LA RÉCUPÉRATION PHYSIQUE  ET SPORTIVE                       

                                                          « Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime. Avec des objectifs élevés, l'échec peut être glorieux. »    

                                                                                             BRUCE LEE                                         

La récupération chez le sportif, quel que soit son niveau, ou pour celui qui a un travail physique ou mental éprouvant, présente un enjeu important, car cela garantit un état physique optimal et de meilleures performances ! Il est donc primordial de récupérer vite et bien!

De plus, plus vite l’on récupère, plus vite on retrouve un état de bien-être, aussi bien physique que mental.

Evidemment les premières choses pour récupérer sont évidentes car naturelles, à savoir des bonnes nuits réparatrices, une nutrition équilibrée, une bonne hydratation, la détente mentale….

Néanmoins, des accessoires supplémentaires et efficaces existent en ce sens, et de nombreuses personnes en sont ignorantes ou les voient d’un œil négligent, pourtant ils peuvent contribuer à une bonne récupération physique et mental, en un temps écourté.

En outre, Ces outils peuvent également contribuer à l’évitement de blessures.

Les produits proposés de la gamme Fitem sont le fruit de longues recherches et connaissances dans le domaine de la physiologie sportive.

1-COMMENT « AIDER » LA RÉCUPÉRATION

Après une journée de travail éprouvante ou un entrainement sportif poussé, la fatigue se ressent indéniablement : fatigabilité musculaire, fatigue nerveuse,  besoin de sommeil, épuisement général…
Et Il est évident qu’une bonne récupération est incontournable !

Comme cité plus haut, une bonne hygiène de vie est capitale, mais néanmoins certaines pratiques ou accessoires apportent sans aucun doute un réel plus dans la récupération, tout en préservant des blessures potentielles liées aux efforts physiques effectués.

Le massage, la cryothérapie, l’acupuncture…etc… Autant de méthodes en effet pour bien récupérer et hâter la récupération ; comme disait Bruce Lee : « La force du corps rend l’esprit plus fort, la force de l’esprit rend le corps plus fort ». Effectivement, pour un sportif sérieux ou un athlète de haut niveau, tous ces moyens pour bien récupérer deviennent indispensables étant-donné la charge de l’entrainement.

Nos accessoires, utilisés à bon escient, impacteront sans aucun doute votre récupération physique, psychologique et votre bien-être en général.

 Nous ne sommes pas de simples E-commerçants, loin de là, nous sommes nous-mêmes de véritables passionnés du sport (course à pied notamment) et avons testés au préalable nos propres accessoires avant de vous les proposer, avec un œil critique et en ayant éliminé ce qui n’était pas pertinent. Nous nous devons d’être convaincus nous-même avant de tenter de vous convaincre!

Par ailleurs, nous avons même consultés des médecins spécialisés (avec lesquels nous pensons faire une vidéo prochainement) afin qu’il nous confirme ou infirme l’utilité de certains de nos produits. Un médecin (Dr Nidal spécialisé en Anesthésie dans l’hôpital d’Orléans) a même testé nos produits!

2- LA RÉCUPÉRATION MUSCULAIRE

         Le Corps Humain compte 570 Muscles (striés)

Anatomie du Muscle

Il va de soi que la récupération physique passe par la récupération musculaire. Que vous fassiez du foot, de la course à pied, de la musculation, du vélo, ou quel que soit l’activité physique, le travail des muscles n’est pas sans limite, et ces derniers sont sujets à la fatigue, qui  peut apparaitre sous différentes dès l’effort ou post-effort : diminution de la force musculaire, augmentation de l’acide lactique/ lactates freinant la contraction des muscles et causant des crampes, courbatures généralement ressenties au lendemain de l’effort et qui sont dues à des microlésions musculaires.

En raison de la répétition de l’entrainement ou d’une activité professionnelle physique, au fil des jours, on peut se retrouver facilement « en retard » dans la récupération.

En outre, les tensions musculaires peuvent perdurer et se manifester sous formes de « nœuds » musculaires en forme de petits pois durs et douloureux à la palpation, appelés « Trigger Points », qui peuvent devenir gênant au quotidien et entraver la performance mais qui peuvent se résorber avec le massage ou l’automassage avec l’aide d’accessoires bien conçus.

*Le « Foam Roller » ou rouleau de massage en mousse est une d’excellente invention qui permet de se masser chez soi. Grâce aux pressions mécaniques qu’il permettent d’appliquer sur les muscles, le foam roller aurait de nombreux bienfaits :

  • Soulage les tensions Musculaires, Réduit les trigger points (nœuds musculaires)
  • Soulage les courbatures 
  • Augmente la flexibilité musculaire et l'amplitude de mouvement
  • Action antalgique (antidouleur) grâce à la production d’endorphine
  • Drainage de l’acide lactique, des toxines
  • Facilite l’oxygénation des tissus
  • Sécrétion d’endorphine favorisant le bien-être et la détente

*Les Bottes des Pressothérapie, très utilisés par les athlètes de haut niveau ou les gens désireux d’améliorer le bien-être des jambes, sont très efficaces pour la récupération des jambes. Leurs principaux bienfaits sont :

  • Profond massage des membres inférieurs
  • Stimulation de la circulation sanguine et lymphatique
  • Réduction des courbatures et de la fatigue
  • Récupération plus rapide post-entrainement  pour les athlètes
  • Pressothérapie à domicile
  • Soulage les jambes lourdes
  • Facilite l’élimination de l’acide lactique, des déchets et toxines

2- LA RÉCUPÉRATION NERVEUSE

Certes les muscles sont les acteurs principaux de l’effort, mais leurs contractions ne se fait que sous

le contrôle du système nerveux. En effet, le cerveau décide et envoie, via les nerfs, l’ordre d’agir aux muscles. En effet, les muscles sont innervés, c’est-à-dire reliés au système nerveux par des nerfs.

Vous imaginez donc l’attention et la concentration, en plus des actes de décisions permanentes, que doit avoir le système nerveux central… C’est dire son importance et à quel point il est sollicité.

La fatigue nerveuse a elle aussi ici sa raison d’être, et restaurer ces cellules nerveuses est primordial.

A l’inverse de ce qui émousse le système nerveux, le sommeil, le repos, la relaxation et la détente permettent de le régénérer, car si nous sommes relâché « en haut », nous serons également relâché « en bas » !

En outre, la volonté, la motivation, l’enthousiasme, l’endurance (au sens psychologique) sont bel et bien des aspects du mental, et dépendent entièrement de l’intégrité du système nerveux et donc de sa récupération physiologique notamment.

La détente et la relaxation, en particulier dans notre société contemporaine, se voient d’une grande aide. Si le mental est en bonne santé et détendu, cela impacte positivement la récupération physique du reste du corps. On sait par exemples que de nombreuses pathologies, types musculaires (tensions, raideurs…) ou viscérales (maux d’estomac, mauvais transit…) sont liées au stress, à l’anxiété ou à une fatigue nerveuse. Inutile de répéter à juste titre : « un esprit sain dans un corps sain ».

*Le tapis d’acupression avec son oreiller permettra de vous détendre grâce à près de 8000 picots qui stimuleront favorablement vos récepteurs nerveux cutanés et appliqueront des micro-pressions sur vos muscles. L’effet dû à l’endorphine est réellement bluffant !
Parmi ces nombreux bienfaits, on peux citer :

  • Profonde relaxation
  • Anti-insomnie favorise le sommeil
  • Euphorisant
  • Active le système nerveux parasympathique
  • Relâche les raideurs et tensions musculaires
  • Augmente la circulation sanguine local
Product added to wishlist
Produit ajouté pour être comparé

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et nous vous recommandons
d’accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.