Dans un environnement thérapeutique, le drainage lymphatique est beaucoup utilisé à Nice par un kinésithérapeute. Des hôpitaux et cliniques l’ont aussi ajouté à leur panel de soins.
Le drainage lymphatique à Nice est également habituellement pratiqué par des techniciens diplômés dans des instituts de soins esthétiques, des masseurs professionnels, des centres de thalasso ou encore par des spécialistes en thérapies alternatives.
Toutefois, les thérapeutes ne sont pas autorisés à pratiquer cette solution dans un objectif thérapeutique mais exclusivement à visée esthétique ou de bien-être.
Comment effectuer un drainage lymphatique ?
Les thérapeutes réalisent le massage lymphatique selon deux écoles : la méthode Vodder et la méthode Leduc.
La méthode Vodder conseille de faire circuler la lymphe à l’aide de mouvements circulaires effectués avec la main, en faisant varier la pression.
La méthode du Dr Leduc assortit le drainage lymphatique manuel à l’utilisation d’appareils de pressothérapie. On place les jambes à apaiser dans des bottes gonflables reliées à un compresseur, ce qui permet d’exercer une pression sur les membres douloureux.
Des bottes de pressothérapie sont aussi employées à résidence pour profiter d’un un massage des jambes. Ce mode de massage permet de traiter les jambes lourdes ou de mieux se rétablir après un entraînement.
A quoi s’attendre pendant une séance ?
Avant d’appeler un thérapeute à Nice, vous devez faire des recherches pour vérifier s’il est convenablement formé ou certifié en thérapie de drainage lymphatique.
Une séance se passe comme suit : le thérapeute commence par vous questionner sur votre bilan de forme et sur vos objectifs de cette thérapeutique. Il procède à une évaluation physiologique en douceur afin de déterminer les zones de votre corps qui ont besoin d’être soignées.
La partie principale de la séance consiste en une pression effectuée par le thérapeute sur des zones précises de votre anatomie, classiquement à l’aide de la paume de ses mains.
Les principales parties du corps à masser pour un drainage lymphatique sont le cou, les aisselles, l’abdomen, les bras, les jambes et le bas du dos.
La séance se clôt par un massage agréable pour relaxer vos muscles et assister la circulation sanguine.
Liste des professionnels effectuant le drainage lymphatique à Nice
- Anne Buisson – Masseur-kinésithérapeute – 48 Boulevard Jean Jaurès 06300 Nice
- Mme Lisa Capello – Masseur-kinésithérapeute – 2bis Rue Boyer 06300 Nice
- Mme Nuria GALLEGO TORRICELLI – Masseur-kinésithérapeute – 15 Boulevard de l’Armée des Alpes 06300 Nice
- Mme Caroline CHEN – Ostéopathe – 54 Rue Gioffredo 06000 Nice
- Mme Audrey GENOT – Ostéopathe – 15 Rue Michelet 06100 Nice
Combien de temp dure une séance de drainage lymphatique ?
Le drainage lymphatique est une technique thérapeutique très efficace pour améliorer la circulation lymphatique et le drainage des toxines du corps. La durée d’une séance de drainage lymphatique dépend de plusieurs facteurs, notamment la région du corps à traiter, le type de drainage lymphatique choisi et les objectifs thérapeutiques visés.
La durée typique d’une séance de drainage lymphatique est d’environ 30 à 40 minutes, mais elle peut durer jusqu’à 1 heure si le traitement est profond et plus spécifique. Une séance de drainage lymphatique peut aussi être divisée en plusieurs séances plus courtes, adaptées à la condition physique et aux besoins du patient.
Quel que soit le type de traitement choisi, la séance de drainage lymphatique est généralement très relaxante et agréable, et les résultats sont visibles après la première séance.