Dans un environnement médicinal, le drainage lymphatique est beaucoup réalisé à Toulouse par un massothérapeute. Des hôpitaux et cliniques l’ont aussi incorporé à leur panel de soins.
Le drainage lymphatique à Toulouse est également couramment employé par des employés diplômés dans des instituts de beauté, des soigneurs professionnels, des centres de thalasso ou encore par des spécialistes en thérapies alternatives.
Toutefois, les thérapeutes ne sont pas autorisés à exécuter cette solution à des fins médicales mais exclusivement dans un but esthétique et de mieux-être.
Les méthodes pour effectuer un massage lymphatique
Les thérapeutes pratiquent le massage lymphatique selon deux écoles : la méthode Vodder et la méthode Leduc.
La méthode Vodder conseille de faire circuler la lymphe à l’aide de mouvements circulaires accomplis avec la main, en faisant varier la pression.
La méthode du Dr Leduc associe le drainage lymphatique manuel à l’utilisation d’appareils de pressothérapie. On place les jambes à masser dans des bottes gonflables connectées à un compresseur, ce qui permet d’exercer une pression sur les membres douloureux.
Des bottes de pressothérapie sont aussi utilisées à résidence pour bénéficier d’un un massage des jambes. Ce mode de massage permet d’apaiser les jambes lourdes ou de mieux récupérer après un entraînement.
Comment se déroule une séance ?
Avant de choisir un praticien à Toulouse, vous devez faire des recherches pour savoir s’il est parfaitement formé ou certifié en thérapie de drainage lymphatique.
Une séance se déroule comme suit : le thérapeute commence par vous interroger sur votre état de santé et sur vos buts de ce traitement. Il effectue une évaluation physique en douceur afin de délimiter les zones de votre corps qui ont besoin d’être soignées.
La partie primordiale de la séance comporte une pression exercée par le thérapeute sur des points précises de votre corps, généralement à l’aide de la paume de ses mains.
La séance se clôt par un massage délicat pour détendre vos muscles et encourager la circulation sanguine dans les zones suivantes :
- Les muscles du cou et du dos
- Les muscles des épaules et des bras
- Les muscles des côtes et du ventre
- Les muscles des hanches et des cuisses
- Les muscles des mollets et des pieds
Listes des professionnels effectuant le drainage lymphatique à Toulouse
- Mme Marine FLORIANT – Masseur-kinésithérapeute – 10 Rue des Arcs Saint-Cyprien 31300 Toulouse
- Etienne Lafond – Masseur-kinésithérapeute – 80 Avenue des États-Unis 31200 Toulouse
- Mme Stéphanie BERRONE – Masseur-kinésithérapeute – 16 Rue Cécile Brunschvicg 31200 Toulouse
- M. Kévin Bouriez – Masseur-kinésithérapeute – 12 Rue Lascrosses 31000 Toulouse
- Mme Mathilde MATHEUS – Masseur-kinésithérapeute – 54 Chemin de la Salade Ponsan 31400 Toulouse
Est-ce que faire un drainage lymphatique est douloureux ?
Faire un drainage lymphatique peut être une expérience très relaxante et bénéfique pour le corps. Il est utilisé pour stimuler le système lymphatique et aider à éliminer les toxines, le surplus de liquide et les cellules mortes. Bien que le traitement puisse être légèrement inconfortable ou ressentir une pression, il n’est généralement pas douloureux.
Les séances peuvent durer jusqu’à une heure et seuls des mouvements légers sont appliqués. Les personnes qui subissent un drainage lymphatique peuvent ressentir une sensation de picotement ou de légères douleurs, mais les séances ne devraient pas causer de douleur intense.
De plus, le thérapeute peut ajuster la pression et les mouvements en fonction des limites et des préférences du patient.