fbpx

Tapis d’acupression: Soulagement, Relaxation & Récupération Physique

 

Histoire

Le premier tapis d’acupression remonte à la fin des années 70, un enseignant nommé Ivan qui suite à un empoisonnement souffrait de douleurs chroniques n’a pu être soulagé que par l’acupuncture qu’il pratiquait sur lui-même, mais du fait de l’existence d’emplacements inaccessibles il a eu l’idée d’inventer un tapis d’acupression qui stimulerait ces zones difficiles d’accès, ce tapis a depuis a connu un succès planétaire.

Soulagement

Grâce au tapis d’acupression tous les types de douleur peuvent être soulagés. Mais tandis que les antalgiques disponibles en pharmacie peuvent réduire la sensation de douleur dans l’immédiat, aucun d’entre eux n’élimine la cause de la douleur. Prenons l’exemple des maux de tête, certains antalgiques contenant de la caféine peuvent dilater des vaisseaux sanguins contractés et ainsi soulager le mal de tête, mais causent aussi des effets indésirables sur le cœur et la pression artérielle. Le tapis d’acupression Fitem augmente le flux sanguin vers la zone cible et dilate les vaisseaux sanguins -tout comme la caféine pour les maux de tête- mais sans effets indésirables. La relaxation des muscles de la tête et du cou par le tapis d’acupression a aussi un effet bénéfique sur les céphalées.

Notre set d’acupression FITEM se compose d’un tapis et coussin ornés de pointes plastifiées et regroupées en “fleurs” ou “stimulateurs” de 20 à 30 pointes chacun. Au total un set comprend entre 5000 et 10000 pointes acérées. Ces pointes sont responsables d’une stimulation intense de la peau qui va causer une libération importante d’endorphines, or ces endorphines inhibent la douleur, d’où le soulagement en quelques minutes que ressentent les utilisateurs de nos tapis et oreillers d’acupression. Plusieurs études ont démontré l’efficacité de l’acupression dans le soulagement des douleurs cervicales et dorsales, des céphalées chroniques, des douleurs dentaires et des douleurs liées aux menstruations ainsi que d’autres types de douleurs, ce qui a motivé les chercheurs à recommander l’acupression pour le soulagement de la douleur

Sources :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3583102/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/3032850/
https://www.researchgate.net/publication/20476799_Acupuncture_in_pain_therapy_current_concepts
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3446809/
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1524904212001877
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4265330/

Relaxation

Le stress une réaction psychophysiologique de l’organisme humain face à un effort supranormal. Le stress n’est pas une maladie : un corps bien maintenu est capable de tolérer le stress physiquement, et cela en libérant des endorphines. En revanche lorsque le stress est important et prolongé le corps sera alors en déficit d’endorphines, et a donc besoin d’aide pour vaincre le stress.
Nous disposons de 2 systèmes nerveux pour gérer les organes, le système sympathique qui est dominant lors des situations stressantes ou dangereuses, et le système parasympathique qui domine plutôt lorsqu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Parfois le système sympathique devient anormalement dominant et le stress est ressenti de façon prolongée et sans raison valide.

Les endorphines libérées lors des sessions d’acupression aident à calmer le système sympathique et aide à l’équilibrer avec son antagoniste, le système parasympathique. Cet équilibre est capital pour le bienêtre général. Les endorphines sont capables de cette action grâce à l’inhibition de l’adrénaline et le cortisol -les hormones du stress-, mais aussi par la stimulation de l’hormone anti-stress : la mélatonine, vous aidant ainsi à retrouver le bien-être et la sérénité

Le tapis d’acupression Fitem par la stimulation de certains points cutanés provoque aussi la libération de sérotonine, précurseur de la mélatonine, l’hormone du sommeil, ce qui améliore la qualité et la durée du sommeil.

Sources :

https://thebrain.mcgill.ca/flash/d/d_11/d_11_m/d_11_m_cyc/d_11_m_cyc.html
https://academic.oup.com/biomedgerontology/article/54/8/M389/542723
https://www.researchgate.net/publication/281492395_Reflexo-therapy_From_Kuznetsov’s_Applicator_to_Shakti_Mat_Forty_year-long_success_story

Récupération physique

Le tapis d’acupression Fitem est votre meilleur compagnon avant et après l’exercice physique. En augmentant votre métabolisme, le tapis vous facilite l’utilisation des nutriments nécessaires à votre séance sportive. Les plus de 5000 stimulateurs présents sur le tapis dilatent les vaisseaux sanguins de la zone cutanée exposée, ce qui entraîne une augmentation de la dissipation de chaleur à travers la peau, augmentant la dépense énergétique et la consommation d’oxygène, d’où l’accélération du métabolisme.

Et une fois que vous aurez fini, vous pouvez utiliser l’acupression pour stimuler la libération d’endorphines dotées d’un effet antalgique et euphorisant, votre corps sera ainsi plus content d’avoir réalisé l’effort physique. Et pas seulement, l’hyperémie ou dilatation des vaisseaux augmente le flux sanguin vers les muscles exercés, améliorant leur métabolisme, oxygénation, évacuation de toxines et réception de nutriments, éliminant ainsi la cause des crampes musculaires. Prenons l’exemple de l’acide lactique, lors d’un exercice physique important le glucose est converti par le muscle en acide lactique, celui-ci étant responsable de douleur et de crampes musculaires. Notre tapis d’acupression est responsable d’une élimination efficace de l’acide lactique en plus de conserver une bonne circulation sanguine musculaire ce qui facilite la récupération musculaire et améliore la performance physique, l’acupression est donc recommandée par les experts comme une méthode efficace pour la récupération après l’exercice physique et pour améliorer la performance athlétique.

Sources :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3836526/
https://link.springer.com/article/10.1007/s00595-006-3347-x
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/2526775/

 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *