Aucune étude scientifique publiée à ce jour ne s’est penchée sur l’effet de l’électrostimulation (qu’il s’agisse de la méthode TENS ou EMS) sur la cellulite.
Cela ne signifie pas pour autant que l’électrostimulation soit sans effet. Plusieurs études sérieuses montrent qu’elle a une action sur différents processus qui pourraient aider à lutter contre la cellulite, notamment l’augmentation du flux sanguin et l’amélioration de la circulation lymphatique.
Sommaire
Pour supprimer la cellulite, il faut une approche combinée
Pour éliminer la cellulite au niveau cellulaire, il faut cibler la structure des cellules graisseuses, des fibres de collagène et améliorer la circulation sanguine et lymphatique dans les zones concernées.
Dans le détail, lutter contre la cellulite repose sur 5 piliers :
- Réduire les cellules graisseuses
- Restaurer l’élasticité du collagène : la rigidité et le rétrécissement des fibres de collagène autour des cellules graisseuses contribuent à l’aspect bosselé de la cellulite.
- Améliorer la circulation sanguine et lymphatique : ceci peut aider à réduire l’accumulation de fluides et de toxines dans les tissus.
- Réduire l’inflammation locale
- Stimuler la régénération cellulaire
Il s’agit donc d’une approche multidisciplinaire qui combine régime alimentaire, exercice, traitements médicaux ou esthétiques, et éventuellement des technologies avancées telles que la thérapie par ondes acoustiques ou l’électrostimulation.
En effet, l’électrostimulation peut agir sur au moins 2 de ces leviers :
- l’amélioration du flux sanguins et lymphatique
- la régénération cellulaire localisée.
L’électrostimulation peut améliorer le flux sanguin et lymphatique
Plusieurs études montrent que l’électrostimulation de type EMS augmente l’apport en oxygène des zones traitées, améliore la circulation sanguine, accélère l’excrétion des déchets via le système lymphatique et stimule la régénération cellulaire. (1)
Ces avantages sont tous bénéfiques pour réduire la cellulite.
Aux Etats-Unis, la FDA (le “gendarme” de la consommation) précise aussi que les électrostimulateurs “peuvent temporairement renforcer, tonifier ou raffermir un muscle” si cela est associé à des exercices et d’un régime alimentaire adapté.
Pourquoi une mauvaise circulation est-elle liée à la cellulite ?
La cellulite aqueuse, l’un des trois types de cellulite, est associée à une rétention d’eau dans les tissus, conduisant à des gonflements et des œdèmes. Cette forme de cellulite est souvent accompagnée d’une mauvaise circulation veineuse et lymphatique.
Le système lymphatique est responsable de l’élimination des excès de liquide et des déchets des tissus. Une circulation lymphatique inefficace entraîne une accumulation d’eau et de toxines dans les tissus, causant gonflements, compression des vaisseaux lymphatiques, et l’apparition de capitons sur la peau.
Le massage lymphatique peut aider en drainant l’excès de liquide et en améliorant la circulation, ce traitement seul n’élimine pas la cellulite. Il peut temporairement améliorer son aspect, mais des traitements répétés sont nécessaires pour maintenir les résultats.
L’électrostimulation peut aider à réduire la graisse corporelle
La cellulite et la peau d’orange sont liés à l’accumulation de graisse corporelle sous la peau. Dans les zones touchées, comme les cuisses et les hanches, cette graisse pousse contre le tissu conjonctif, tandis que les fibres de collagène qui relient la peau aux muscles sous-jacents créent des tensions, formant ainsi des bosses et des creux sur la surface de la peau.
Réduire la graisse corporelle est donc bénéfique pour réduire la cellulite.
Une étude publiée dans le Journal of Sports Science and Medicine indique que des séances d’EMS combinées à de l’exercice en endurance étaient plus efficaces pour réduire la graisse corporelle que l’exercice aérobique seul. Mais l’étude a également noté que les effets étaient faibles et que l’entraînement EMS seul ne réduisait pas significativement la graisse corporelle.
Une autre étude s’est penchée sur les effets de la stimulation musculaire électrique sur le tour de taille chez des personnes obèses sur un programme de 12 semaines. La stimulation musculaire électrique a “modestement réduit le tour de taille chez les adultes souffrant d’obésité abdominale, sans effets secondaires.” (2)
Autres traitements innovants contre la cellulite
Une variété d’approches thérapeutiques est disponible pour améliorer l’apparence de la cellulite. Certaines études indiquent qu’une combinaison de traitements peut donner les résultats les plus satisfaisants.
La pressothérapie
Dans une étude réalisée par l’Université Catholique de Louvain, les chercheurs estiment que la pressothérapie est efficace dans le traitement de maladies affectant les veines.
Cette thérapie innovante peut être pertinente dans le contexte de la cellulite, puisqu’elle implique souvent des problèmes de circulation veineuse et lymphatique, similaires à ceux traités par la pressothérapie. En améliorant la circulation dans les membres inférieurs, la pressothérapie pourrait contribuer à atténuer les symptômes de la cellulite.
Traitements au laser et par radiofréquence
Divers traitements au laser ablatif sont disponibles pour traiter la cellulite. Une des approches consiste à insérer une fibre fine sous la peau pour délivrer une chaleur laser qui détruit les bandes fibreuses liant la graisse. Cette approche a montré une réduction de l’apparence de la cellulite pendant six mois à un an.
Thérapie par ondes acoustiques
Avec cette solution, un technicien applique un gel sur la peau affectée et passe un petit appareil (un transducteur) sur la zone. Le transducteur envoie des ondes sonores, brisant la cellulite.
Bibliographie
1- Jin HK, Hwang TY, Cho SH. Effect of Electrical Stimulation on Blood Flow Velocity and Vessel Size. Open Med (Wars). 2017 Mar 6;12:5-11. doi: 10.1515/med-2017-0002. PMID: 28401194; PMCID: PMC5385976. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5385976/
2- Choi EJ, Kim YJ, Lee SY. Effects of Electrical Muscle Stimulation on Waist Circumstance in Adults with Adbominal Obesity: A Randomized, Double-blind, Sham-Controlled Trial. JNMA J Nepal Med Assoc. 2018 Nov-Dec;56(214):904-911. doi: 10.31729/jnma.3826. PMID: 31065133; PMCID: PMC8827604. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8827604/
3- Diabetes Technology & Therapeutics: “Electrical Myostimulation (EMS) Improves Glucose Metabolism and Oxygen Uptake in Type 2 Diabetes Mellitus Patients–Results from the EMS Study.”
4- Effect of electrical muscle stimulation on reducing fat from the body
P Sharma, A Lehri, SK Verma. Journal of Exercise Science and Physiotherapy, 2011