R
Livraison offerte
100.000 clients satisfaits
w
Support réactif
Entreprise française
Nouveauté : le paiement en 4x sans frais avec PayPal
09 81 00 82 95
Panier 0 0,00

50 remèdes pour soulager les jambes lourdes rapidement

Les jambes lourdes sont un symptôme de problèmes de circulation sanguine. Pour vous aider à les soulager, nous avons listé 50 remèdes naturels. Essayez d'en appliquer autant que possible de façon conjointe pour en tirer le maximum de bienfaits.
Publié le : 15 Mar, 2022
jeunes femmes marchent sur la plage

Ressentir une sensation de lourdeur et de fatigue dans vos membres inférieurs peut être très inconfortable et frustrant. Dans les cas graves, cela peut même entraîner des complications de santé.

Cet article explore les différentes causes des jambes lourdes, ainsi que les solutions potentielles à ce problème.

50 solutions pour soulager les jambes lourdes

Si vous souffrez des jambes, vous pourrez essayer de combiner plusieurs des méthodes ci-dessous.

1- Jet d’eau froid quotidien en remontant des chevilles vers les cuisses

Le froid provoque une vasoconstriction des veines des jambes ce qui permet d’améliorer le retour veineux des pieds vers le cœur. Il convient d’appliquer cette solution de façon quotidienne, 3 fois par jour.

2- Éviter les bains trop chauds

Sous l’effet de la chaleur, les veines se dilatent et le retour veineux se fait moins bien. La chaleur sur les jambes augmente le risque de phlébite. Vos pieds, chevilles et cuisses gonflent, vos jambes deviennent lourdes et douloureuses.

3- Ne pas trop s’exposer au soleil

L’exposition prolongée des jambes au soleil provoque la vasodilatation des veines périphériques des membres inférieurs. Le retour veineux jusqu’au cœur se fait difficilement, le sang stagne dans les jambes provoquant une sensation de lourdeur accompagnée souvent de douleurs diffuses.

4- Dormir avec les pieds surélevés (10 cm)

Placez quelques catalogues sous les pieds de votre lit de façon à ce que les jambes soient surélevées de 10 cm. Cela facilite le retour veineux pendant votre sommeil.

👉  Cette méthode permet aussi de lutter contre la rétention d’eau dans les jambes qui est une des causes fréquentes des jambes lourdes.

5- Mettre des bas / collants de contention

Quand on souffre d’une insuffisance veineuse, on est victime d’une l’hyperpression veineuse. Le bas de contention applique une contre-pression ce qui permet une amélioration du retour veineux. Pour prévenir les jambes lourdes, une pression de moins de 10 millimètres de mercure est suffisante.

6- Faire des bains de pieds

Dans une bassine d’eau du robinet, placez un bloc réfrigérant sorti du congélateur. Posez vos pieds dessus pendant 10 mn en fin de journée. Vous pouvez y ajouter des huiles essentielles et du sel pour un effet décontractant encore plus efficace.

👉  Les 3 meilleurs bains de pied pour stimuler la circulation sanguine

7- Porter des pantalons et des chaussettes amples, qui ne serrent pas

Un legging ou des chaussettes trop serrées ne sont pas des alliés, ils rendent la circulation sanguine difficile. Optez pour des vêtements amples et aérés.

8- Utilisez des semelles spéciales pour vos chaussures

Les semelles actives stimulent le retour veineux en massant la voûte plantaire. Ce type de semelles est recommandé pour les activités avec station debout prolongée.

9- Pas d’épilation à la cire

En cas de problème de circulation sanguine, il est contre indiqué d’être en contact avec une source de chaleur au niveau des jambes. Les méthodes d’épilation à la cire chaude ou tiède sont à proscrire

10- Ne pas porter de talons (il est conseillé de ne pas dépasser 3 cm)

Préférez les chaussures à talons moyens de 3 cm environ aux talons très hauts ou aux ballerines plates. Les talons moyens font davantage travailler les muscles des mollets et favorisent le retour veineux.

11- Mettre une balle de tennis sous le pied en la faisant rouler

Une balle de tennis sous la voute plantaire relâche et décontracte tous les muscles des pieds et des jambes, tendus par trop de sédentarité, une longue journée de travail ou après le sport. En  quelques minutes de massage, les douleurs et les points de tension sont soulagés.

12 – Utiliser des bottes de pressothérapie

Les bottes de pressothérapie massent les jambes du bas vers le haut en reproduisant un massage lymphatique ce qui favorise la circulation veineuse.

13- Utiliser un appareil pour jambes lourdes

Il existe différents types d’appareils pour jambes lourdes. Ils fonctionnent selon deux principes : soit la pressothérapie soit l’électrostimulation musculaire.

14- Faire des exercices de respiration

Une bonne circulation sanguine dépend aussi d’une bonne oxygénation. En pratiquant quelques minutes par jour un exercice de respiration abdominale, la pression à l’intérieur du thorax diminue et facilite par ricochet, et comme par aspiration, la remontée du sang des jambes vers le cœur.

15- Éviter de trop rester debout

Rester debout trop longtemps favorise l’hypotension orthostatique et la sensation de jambes lourdes. Il faut donc alterner la station debout avec la station assise, effectuer des étirements et se déplacer régulièrement.

⚠️  Souffrez-vous d’une mauvaise circulation sanguine ? Lisez ceci pour le découvrir et pour agir vite

16- Boire beaucoup d’eau

Une bonne hydratation aide les reins à effectuer leur travail d’élimination des déchets et des minéraux en excès. Il est recommandé de boire entre 1,5 l et 2 l de boisson par jour : eau mais aussi thé vert ou tisanes drainantes.

17- Contrôler son alimentation pour qu’elle soit équilibrée

Le surpoids est une cause majeure de jambes lourdes. Il faut donc veiller à équilibrer son alimentation. réduire ou éliminer les aliments industriels, trop riches en sucre et en graisses, et privilégier les fruits, légumes de saison, les céréales complètes et la viande blanche.

18- Consommer des protéines (oeuf, viande, poisson, lait, noix, céréales complètes…)

Des muscles toniques favorisent la bonne circulation veineuse. Pour entretenir votre masse musculaire, consommez chaque jour des protéines : viande, poisson ou œufs et/ou des protéines végétales :  légumineuses (pois chiches, lentilles, soja…) ou le quinoa. Associez-les à des céréales pour un apport complet en acides aminés.

19- Ajouter de l’huile d’olive à vos plats

L’huile d’olive est un aliment à privilégier en raison de son taux élevé en acides gras essentiels, de vitamine E et de minéraux. Ces nutriments aident à réduire l’inflammation, facilitent la bonne circulation sanguine et lymphatique. Sa richesse en omégas 3 facilite le passage du sang à travers les veines.

20- Manger des fruits et des légumes riches en antioxydants

Leurs apports en fibres et en antioxydants favorise la régénération cellulaire et le tonus veineux. Ils préviennent aussi le surpoids.

21- Boire une tisane drainante

Parmi les plus populaires des tisanes drainantes figure le pissenlit ainsi que la reine des prés, les graines de fenouil, le tilleul, la réglisse, le chardon-marie, l’ortie, le persil, le thé vert, le bouleau, la bardane…

22- Éviter le tabac, l’alcool, le café

Le fait de fumer réduit la capacité des veines à se contracter et favorise donc le mauvais retour veineux. Le tabac augmente également le risque de formation de caillots sanguins. Certains aliments favorisent la congestion des veines. Limitez votre consommation d’alcool, de plats épicés, de café.

23 – Faire du sport en douceur

Le meilleur sport pour soulager les jambes lourdes ? La natation. L’eau a un effet massant et le poids du corps est atténué. Par ailleurs, la température de l’eau moins élevée que celle du corps tonifie les membres inférieurs. Il y a aussi l’aquagym et le vélo car chaque mouvement de pédalage amorce le retour veineux,

24 – Faire du yoga

Le yoga utilise un grand nombre de postures inversées pour soulager les jambes lourdes grâce à l’amélioration de la circulation sanguine. On appelle postures inversées, des positions qui placent la tête en dessous du cœur. Elles permettent d’inverser le flux sanguin et de le faciliter et en raison de la gravité, le sang  rempli d’oxygène abreuve abondamment le cerveau.

25- Faire des étirements tous les jours

80% du retour veineux est assuré par le mollet. Il est donc fondamental d’étirer ses jambes pour en finir avec les jambes lourdes. Pour se faire,  mettez un pied devant vous et étirez votre jambe arrière. Posez le talon de la jambe arrière au sol et soulevez vos bras pour qu’ils soient dans le prolongement de la jambe tendue.

26- Faire de la marche (après les repas par exemple)

Marcher 15 minutes après le repas permet d’abaisser le taux de sucre dans le sang plus rapidement ce qui permet de contrôler son poids et de tonifier ses muscles.

27- Marcher dans la mer

La pression hydrostatique et le sel de l’eau de mer stimulent la circulation sanguine en agissant sur les veines périphériques et les capillaires. Elle favorise le retour veineux.

28- Ne pas pratiquer d’activités physiques “violentes” (tennis, rugby, basket-ball…)

Il est conseiller de pratiquer des sports d’endurance (marche à pied, vélo, natation) et d’éviter les sports occasionnant des à-coups de pression comme le tennis, le football, le basket…

29- Choisir de prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur

Le fait de monter et descendre les escaliers constituent un excellent exercice pour activer la circulation veineuse.

30- Utiliser un repose-pieds au travail

Le rôle principal d’un repose-pieds est de compenser la différence entre la hauteur du plan de travail, et la hauteur idéale de l’utilisateur. Il permet d’éviter d’adopter une mauvaise posture et facilite la circulation du sang au niveau des hanches et de l’abdomen.

31- Se lever 2 fois dans l’heure et faire quelques pas pour dégourdir les jambes

En 2015, on estimait que près de 41 % de la population française passait plus de sept heures par jour en position assise. La sédentarité favorise l’apparition de maladies cardiovasculaires ou de diabète. En position assise, les muscles ne se contractent pas ce qui empêche le système lymphatique de fonctionner à plein régime.

32- Utiliser des jambières refrigérantes

Placez ces jambière au congélateur quelques heures puis enfilez les au niveau des mollets.

33- Ne pas croiser les jambes au travail (ou à la maison) : les laisser étendues

Lorsqu’une de nos jambes repose sur l’autre, cela provoque un effet de compression qui augmente la pression intraveineuse et la formation de varices. Astreignez à ne pas croiser les jambes pour laisser le sang circuler au maximum de votre capacité veineuse.

34- Profitez d’un massage au spa

La technique de massage la plus utilisée pour soulager les jambes est celle du drainage lymphatique manuel basé sur les gestes du palper-rouler. En effectuant des pressions, des rotations et des roulement de la peau des jambes et des cuisses, le kinésithérapeute va soulager les douleurs et faciliter la circulation sanguine.

35- Faire des massages maison

Vous pouvez apprendre à pratiquer la technique du palper-rouler par vous même, c’est simple et efficace.

36- Utiliser des huiles essentielles

Les huiles essentielles rafraîchissent les jambes, limitent l’apparition de varices et surtout, elles permettront de renforcer le retour veineux et la paroi vasculaire. Les meilleures huiles essentielles pour une huile de massage circulatoire des jambes sont celles de citron, lentisque pistachier, cèdre, cyprès à diluer dans une huile végétale BIO.

37- Faire une cure de veinotoniques naturels

Les plantes veinotoniques naturelles renforcent les vaisseaux sanguins, diminuent leur perméabilité et ont des propriétés anti-inflammatoires. Consultez votre pharmacien. Les plantes recommandées usuellement sont le marron d’Inde, les feuilles d’hamamélis et le ginkgo.

38- Appliquer du gel d’arnica

L’arnica possède des vertus anti-inflammatoires, anti-oedémateuses et antalgiques. Massez donc vos jambes avec du gel d’arnica 1 à 3 fois par jour en insistant bien sur les zones douloureuses.

39- Un cataplasme de calendula, d’arnica et d’hamamélis

Ce cataplasme est à réaliser en faisant une infusion de ces plantes séchées. Il possède des vertus anti-inflammatoires, antalgiques, anti-œdémateuses mais aussi toniques. Comptez 1 tasse du mélange pour 500 ml d’eau. Versez le mélange dans l’eau frémissante et laissez infuser sur feu doux pendant 30 minutes. Filtrez puis imbibez une compresse avec l’infusion. Placez la compresse sur les zones endolories pendant 30 à 60 minutes.

40- Utiliser de l’hydrolat aromatique d’hélichryse italienne ou Corse

L’hélichryse italienne aussi appelée immortelle est réputée pour son effet fluidifiant et anti-oedémateux. Placez l’hydrolat au réfrigérateur pendant quelques heures puis utilisez en pulvérisation directement sur les jambes. Massez en partant de la cheville vers le haut de la cuisse.

41- Faire de l’homéopathie

Le Zincum metallicum 5CH est recommandé pour les jambes sans repos ou lourdes à raison de 5 granules 3 à 4 fois par jour.

42- Compléments alimentaires et gélules de cassis + myrtilles

Les baies de cassis et de myrtille contiennent des anthocyanes, une substance reconnue pour ses effet bénéfique sur la qualité du système veineux.

43- Faire des compresses à base d’argile verte

L’argile est utilisée pour tonifier les parois veineuses. Vous pouvez effectuer des cataplasmes en mélangeant de l’argile avec du vinaigre de cidre ou de l’eau salée pour obtenir une pâte épaisse. Ajoutez une ou deux gouttes d’huile essentielle de cyprès. Laissez le cataplasme en place au moins une heure, renouvelez une fois par jour.

44- Réaliser une décoction de feuilles d’hamamélis

En raison de ses propriétés vasoconstrictrices, hémostatiques et astringentes, l’hamamélis est un précieux allié pour réguler votre circulation veineuse.

45- Effectuer un drainage lymphatique manuel

La méthode du drainage lymphatique manuel permet de détoxifier l’ensemble de l’organisme. Il aide à réduire la cellulite, età limiter la rétention d’eau, à améliorer la tonicité de la peau et à décongestionner les jambes gonflées.

46- Utiliser un tapis d’acupression

Le tapis d’acupression est muni de centaines de picots. Au contact de la peau, ces délicates pointes stimulent la circulation sanguine et détendent les muscles en profondeur.

47- Faire un automassage avec un pistolet

Un pistolet d’automassage permet de masser de façon vigoureuse les muscles des jambes, mollets et la voute plantaire. Ce type d’appareil de massage est munis de différentes têtes de massage pour des effets distincts.

48- Assouplir ses fascias avec un rouleau de massage

Les fascias sont des membranes fibro-élastiques qui enveloppent l’ensemble des muscles. En assouplissant les fascias, on favorise grandement la circulation sanguine. Un rouleau de massage (foam roller) permet de travailler en douceur les fascias des jambes.

49- Utiliser du gel d’aloe vera

Ce gel naturel va alléger, apaiser et rafraîchir vos jambes, tout en les hydratant.

50- Pratiquer la gym spéciale jambes lourdes

La gym spéciale jambes lourdes est un exercice à pratiquer une fois par jour. Il permet de renforcer les muscles des jambes en douceur tout en favorisant la circulation sanguine puisque els jambes sont au dessus du niveau de la tâte.

schéma de massage des jambes lourdes

schéma de massage des jambes lourdes

Les causes des jambes lourdes

Il existe de nombreuses causes différentes de jambes lourdes.

L’une des causes les plus courantes est l’insuffisance veineuse. Cela se produit lorsque les veines de vos jambes ne sont pas en mesure de pomper correctement le sang vers votre cœur. En conséquence, le sang peut s’accumuler dans vos jambes et les rendre lourdes.

Le surpoids, la grossesse et la station debout ou assise prolongée sont d’autres causes courantes de jambes lourdes.

⚠️ Si vous avez une sensation de chaleur dans une jambe, lisez ceci.

Comment soulager les jambes lourdes ?

Il existe plusieurs solutions qui peuvent aider à soulager les symptômes des jambes lourdes.

La thérapie par compression

L’une des solutions les plus efficaces est la thérapie par compression. Cette thérapie consiste à porter des bas spéciaux ou des chaussettes qui exercent une pression sur vos jambes. Cette pression contribue à améliorer la circulation sanguine et peut réduire le gonflement et la douleur dans vos membres inférieurs.

La pressothérapie est un traitement qui aide à résoudre les problèmes de jambes. Elle peut aider vos jambes à se sentir mieux. Vous devez porter des chaussettes ou des bas qui exercent une pression sur vos jambes.

Vous pouvez aussi utiliser des bottes de pressothérapie pour effectuer un massage lymphatique des jambes.

?  Vous avez simultanément jambes lourdes et fatigue ? Voilà comment agir

Autres solutions

Une autre solution consiste à surélever vos jambes chaque fois que possible. Cela permet de réduisent l’accumulation de sang dans vos jambes et peuvent les rendre plus légères.

Enfin, l’exercice physique est également un excellent moyen d’améliorer la circulation dans vos jambes et de réduire les symptômes des jambes lourdes.

Si vous souffrez de jambes lourdes graves ou chroniques, vous devrez peut-être consulter un médecin ou un chirurgien vasculaire. Ils peuvent vous aider à déterminer la cause de votre problème et vous recommander des traitements plus agressifs, comme la chirurgie.

Cependant, dans la plupart des cas, les jambes lourdes peuvent être traitées efficacement par de simples changements de mode de vie et des remèdes maison. Ne laissez donc pas ce problème vous empêcher de vivre pleinement votre vie !

Votre pressothérapie à domicile

Profitez d’un massage décontractant en profondeur, chez vous et quand bon vous semble. Les bottes de pressothérapie Fitem sont idéales pour soulager les jambes lourdes et activer la récupération après l’effort.

Bottes de pressothérapie Fitem Basic
Mon panier
Votre panier est vide.

Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.