Le lymphœdème se crée lorsque le système lymphatique ne fonctionne pas correctement. Le système lymphatique est un réseau de canaux et de glandes dans tout le corps qui aide à combattre les infections et à éliminer l’excès de liquide.
Il faut absolument que le lymphœdème soit diagnostiqué et traité rapidement sinon il y a un risque d’aggravation.
Sommaire
Quels sont les symptômes d’un lymphœdème du bras ?
Le gonflement du bras est le principal symptôme du lymphœdème. Cela entraine donc des difficultés à enfiler des vêtements ou des accessoires tels que des montres ou autres bijoux.
Au début le gonflement est instable, c’est-à-dire que le bras peut très bien gonfler la journée et dégonfler la nuit ou inversement. Sans traitements il y a de grandes chances que le gonflement devienne persistant.
Il existe de nombreux autres symptômes provoqués par un lymphœdème du bras :
- Des infections cutanées répétées
- Apparition de plis sur la peau
- Une peau dure et tendue
- Une sensation de douleur et de lourdeur
- Des difficultés à bouger
- Apparition d’excroissances verruqueuses sur la peau
Quelles complications un lymphœdème du bras peut-il entrainer ?
Malheureusement un lymphœdème du bras qui n’a pas été bien traité peut entrainer des complications :
- Fuite à travers la peau : lorsque le bras est trop gonflé il y un risque que des petites fissures ou des cloques se créent sur la peau pour que le liquide lymphatique puisse s’en écouler.
- Modifications de la peau : dans certains cas où le lymphœdème devient très grave la peau peut s’épaissir et se durcir
- Septicémie : la cellulite peut se propager dans la circulation sanguine si elle n’a pas été bien traité ce qui déclenche une septicémie, autrement dit une affection potentiellement mortelle. Celle-ci survient lorsque le corps se défend contre une infection qui endommage ses propres tissus.
- Infections cutanées : la moindre petite blessure au bras représente un point d’entrée pour une infection. Cela rend la peau rouge et chaude au toucher.
Quelles sont les différentes étapes d’un lymphœdème du bras ?
Un lymphœdème du bras à plusieurs stades permettant aux médecins de savoir où en est le patient dans la maladie :
- Stade 0 : Le bras affecté semble légèrement gonflé, tendu et lourd mais sans signes extérieur de gonflement.
- Stade I : Il peut y avoir un gonflement occasionnel qui disparaît lorsque vous levez le bras car le liquide redescend.
- Stade II : Le bras est presque toujours gonflé et la peau de de ces bras peut sembler plus ferme que sur l’autre bras.
- Stade III : Le bras présente un gonflement important et des modifications de la peau, notamment de sa couleur, sa rigidité et sa température.
Comment réduire le développement d’un lymphœdème du bras ?
Malheureusement il est impossible de réduire tous les risques de lymphœdèmes, cependant il existe quelques techniques permettant de prévenir le gonflement :
Lorsque le lymphœdème du bras est identifié comme tel par un professionnel de santé, il est important de le mesurer, cela permet de se rendre compte de l’évolution du gonflement précisément et pas seulement à vue d’œil.
Surélevez les zones touchées : Il faut surélever autant que possible le bras pour essayer de répartir aux mieux le liquide bloqué.
Restez en mouvement : pendant la convalescence, il faut trouver des moyens de se déplacer lentement afin de garder les fluides en mouvement.
Évitez les températures extrêmes : la chaleur extrême peut augmenter le risque de lymphœdème. Il faut donc se mettre à l’abris d’un endroit trop chaud ou trop froid.
Comment traiter un lymphœdème du bras ?
Il n’existe pas de remède unique pour soigner un lymphœdème mais il existe différentes façons de le traiter.
Il est possible de faire de la chirurgie afin d’éliminer les tissus et l’excès de liquide, cependant elle est recommandée uniquement en cas de lymphœdème aggravé.
Il y a peu de chance qu’un professionnel de santé vous recommande une opération très invasive. A la place il peut vous recommander une option appelée thérapie décongestive complète (TDC) qui se concentre sur une combinaison de plusieurs méthodes afin de soulager la rétention de liquide lymphatique dans votre bras.
Voici une liste des méthodes utilisées pour une TDC :
Bandages et compression
L’utilisation de bandages ou de vêtements de compression spéciaux permet d’aider le liquide lymphatique à s’écouler de votre bras grâce à la pression des bandages. Il est important de garder le bras enveloppé 24h/24h, sauf pendant la douche. (2)
Drainage lymphatique manuel
Le drainage lymphatique manuel consiste à masser la zone des tissus mous ce qui favorise le drainage lymphatique. Lors d’un rendez-vous chez un professionnels de la santé il y a de grandes chances pour que celui-ci vous masse et vous montre des techniques de massage que vous pourrez appliquer à vous-même.
👉 En savoir plus sur les bienfaits du drainage lymphatique selon la science
Faire de l’exercice
Il est nécessaire de rester actif car l’activité physique permet de favoriser le drainage efficacement. Un médecin peut vous donner des exercices spécifiques adapté à votre lymphœdème.
Liposuccion
Elle peut être efficace mais elle est prescrite uniquement pour les stades de lymphœdème avancés et seulement si les autres options n’ont eu aucun effet bénéfique. Cependant il a été prouvé qu’une liposuccion diminue le gonflement du bras et lui permet de retrouver une meilleure motricité. (3)
A partir de quand faut-il consulter un docteur ?
Il faut prendre d’urgence un rendez-vous avec un médecin dès que l’on remarque un gonflement anormal et persistant du bras. Si le lymphœdème a déjà été diagnostiqué, il faut consulter en cas d’augmentation soudaine de la taille du bras.
Le lymphœdème du bras est une affection courante qui peut généralement être traitée par des mesures conservatrices. Dans les cas plus graves, il peut être nécessaire de recourir à la chirurgie pour retirer l’excès de tissu.
Quelles sont les causes d’un lymphœdème du bras ?
Le système lymphatique est un réseau de vaisseaux transportant le liquide lymphatique qui sert à répartir les protéines dans tout le corps, cela fait partie du système immunitaire.
Le liquide lymphatique est poussé dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions musculaires provoqué lors d’efforts fait au quotidien. Un lymphœdème du bras survient lorsque les vaisseaux lymphatiques ne sont pas en capacité de faire circuler correctement le liquide lymphatique.
Le lymphœdème peut résulter de conditions héréditaires dû au fait que le système lymphatique ne se développe pas correctement.
Voici une liste des causes les plus courantes d’un lymphœdème du bras :
- Chirurgie : pour faire une chirurgie du cancer, les ganglions lymphatiques sont souvent retirés ce qui permet de voir si la maladie s’est développée
- Le cancer : les cellules cancéreuses peuvent bloquer les vaisseaux lymphatiques
- Radiothérapie pour un cancer : Les radiations peuvent provoquer des cicatrices et une inflammation des ganglions ou des vaisseaux lymphatiques. Il y a un risque que les radiations provoquent des cicatrices et une inflammation des ganglions ou des vaisseaux lymphatiques
De même, certains pays tropicaux abritent des vers filiformes qui bloquent les ganglions lymphatiques (1)
Étude citées
Filariose lymphatique – https://www.who.int/en/news-room/fact-sheets/detail/lymphatic-filariasis
Bas de compression gradué – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4081237/
Liposuccion pour le lymphœdème avancé – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4686553/