R
Livraison offerte
100.000 clients satisfaits
w
Support réactif
Entreprise française
Nouveauté : le paiement en 4x sans frais avec PayPal
09 81 00 82 95
Panier 0 0,00

Lipœdème : guide complet pour le soulager

Le lipœdème est une affection chronique qui provoque des dépôts anormaux de graisse, principalement dans les jambes. La cause exacte du lipœdème est actuellement inconnue. Les études montrent qu'il a une composante génétique et hormonale.
Publié le : 16 Nov, 2022
Lipœdème des jambes

Les solutions pour soulager cette affection progressent. Elles visent à en soulager les symptômes.

Cet article fait le point sur les traitements possibles validés par des études scientifiques sérieuses.

Qu’est-ce que le lipœdème ?

Le lipœdème est une affection progressive et chronique. Elle provoque une répartition anormale des graisses au niveau des jambes et parfois des bras. On l’appelle aussi la maladie des jambes poteaux.

Le lipœdème peut entraîner une gêne physique et des douleurs chroniques. La peau devient sensible et gonflée. Des ecchymoses peuvent apparaitre.

C’est une affection douloureuse et inesthétique qui peut aussi avoir un impact sur la vie sociale de ceux qui en sont atteints.

Quelle est l’évolution des symptômes du lipœdème ?

Les symptômes du lipoedème apparaissent généralement pendant la puberté, la grossesse ou la ménopause.

Les dépôts de graisse s’aggravent souvent au fil du temps, mais certaines personnes ont un lipœdème stable. Dans les premiers stades de l’affection, le corps ne subit pas beaucoup de changements, en particulier au dessus de la taille.

Au fur et à mesure que l’affection progresse, plusieurs zones du corps peuvent être touchées telles que la poitrine, l’abdomen et les bras.

Les personnes atteintes de lipoedème peuvent également souffrir de dépression et d’une gêne sociale prononcée.

Quelles sont les causes du lipoedème ?

La cause exacte du lipœdème est actuellement inconnue.

Selon les scientifiques, elle a une composante génétique, puisqu’une étude de 2020 a montré que jusqu’à 60 % des personnes atteintes de lipoedème ont une mère qui en souffre également (1).

Comme il se déclare souvent pendant les périodes de changements hormonaux, on pense également qu’il est lié aux œstrogènes.

Des problèmes vasculaires ou lymphatiques peuvent aussi contribuer au lipœdème.

Comment est-il diagnostiqué ?

Le diagnostic du lipoedème se fait en plusieurs étapes.

L’examen clinique (c’est-à-dire l’observation des symptômes) constitue la partie la plus importante du processus de diagnostic.

Diverses analyses complémentaires peuvent également être demandés pour confirmer le diagnostic : échographie, IRM, lymphographie (une technique anatomique capable de donner avec précision des renseignements sur la vascularisation lymphatique et la structure ganglionnaire).

Le diagnostic clinique de lipoedème repose sur un ensemble de constats :

  • une présentation bilatérale et symétrique de dépôts graisseux anormaux
  • pas d’affection des pieds
  • une hypertrophie persistante des membres inférieurs
  • peu ou pas d’œdème suite à une piqûre
  • des douleurs
  • une peau lâche

Différence entre lipœdème et lymphoedème

Le lymphoedème et le lipoedème provoquent tous deux des gonflements des jambes, mais il s’agit d’affections différentes.

Le lymphoedème est une affection dans laquelle la lymphe s’accumule dans les tissus mous. La lymphe est un liquide clair qui circule en parallèle du système sanguin. Elle aide à nettoyer les tissus corporels des toxines.

Le lymphoedème peut également survenir aux stades ultérieurs du lipoedème. Dans ce cas, les médecins parlent de lymphoedème secondaire ou de lipo-lymphédème.

L’excès de tissu adipeux provoqué par le lipoedème peut créer des blocages dans votre système lymphatique, empêchant la lymphe de s’écouler correctement.

👉 En lire plus sur le lymphoedème

Les 4 stades du lipœdème

Le lipœdème peut évoluer avec le temps. L’efficacité du traitement dépendra de la gravité des symptômes. Pour déterminer le degré de progression de l’affection, les médecins classent les symptômes en quatre stades (2) :

Stade 1 : la surface de la peau présente un gonflement minimal. Le tissu adipeux situé sous la peau, appelé tissu adipeux sous-cutané (SAT) est mou. Le lipœdème de stade 1 répond généralement bien aux différents traitements.

Stade 2 : la surface de la peau est dure et irrégulière, avec des nodules de graisse et un gonflement plus important. Le SAT est également dur. Les traitements peuvent encore être efficaces.

Stade 3 : la surface de votre peau est épaisse et dure, avec un SAT très ferme. Vous avez un gonflement continu et de grandes masses de tissu commencent à s’affaisser. Ce stade est moins réceptif au traitement.

Stade 4 : la peau et le SAT sont très durs. Vous avez également un lymphœdème. Ce stade est le moins sensible au traitement classique mais la chirurgie peut être utile.

Traitements naturels du lipoedème

drainage lymphatique Lipœdème

Utiliser le drainage lymphatique pour soulager le lipœdème

Des approches naturelles permettent de soulager les symptômes du lipoedème.

Un régime alimentaire anti-inflammatoire

L’accumulation de graisse due au lipœdème ne répond pas bien à une restriction calorique ou à un régime. Cependant, il est possible d’être en surpoids ou de souffrir d’obésité en plus d’avoir un lipœdème. Un régime alimentaire adapté peut contribuer à réduire la quantité de graisse qui n’est pas due au lipœdème.

Un régime peut de plus aider à réduire la douleur et l’inflammation et à augmenter la mobilité.

Comme le lipœdème provoque une inflammation, un régime anti-inflammatoire peut être particulièrement utile. Les régimes alimentaires anti-inflammatoires sont notamment les régimes à faible teneur en glucides, les régimes végétariens ou encore le régime méditerranéen.

Certaines recherches suggèrent qu’un régime riche en antioxydants peut aider à traiter le lipoedème à un stade précoce (3).

Des études de 2021 montrent que certains antioxydants peuvent aider à traiter le lipoedème, notamment l’hespéridine, la quercétine, le pycnogénol qui est un extrait d’écorce de pin, les flavonoïdes contenus notamment dans le thé vert…

Un exercice physique progressif et adapté

Les exercices qui renforcent les muscles du bas du corps peuvent notamment contribuer à réduire la douleur et à améliorer la mobilité.

Le système lymphatique utilise les muscles pour pomper et déplacer les fluides dans le corps. Ce pompage musculaire peut aider à réduire le gonflement causé par le lipœdème.

Les exercices bénéfiques sont le vélo et les exercices de musculation qui renforcent les muscles, comme les squats. L’aquagym et la natation sont de bonnes options qui peuvent être plus faciles que la marche.

L’exercice dans l’eau soutient vos articulations, ce qui permet une plus grande amplitude de mouvement. Il peut également contribuer à assouplir le tissu conjonctif durci, ce qui peut améliorer le flux lymphatique.

Surélever régulièrement vos jambes tout au long de la journée peut aider à soulager le gonflement orthostatique (baisse excessive de la pression artérielle (PA) en position debout).

Solutions médicales au lipoedème

Il n’existe pas de médicament pour traiter le lipœdème (2). Un médecin peut toutefois inclure certaines prescriptions dans le cadre d’un plan de traitement conservateur.

Selon une analyse de 2019, les diverses possibilités sont les corticostéroïdes, les diurétiques, les flavonoïdes et le sélénium.

Les auteurs de la revue soulignent qu’il existe peu de recherches permettant de confirmer que ces produits sont efficaces.

Un suivi psychologique

Il peut être difficile de vivre avec un lipœdème. Environ 85 % des personnes atteintes de lipoedème considèrent que cela affecte leur santé mentale (6).

Parler avec un professionnel de la santé mentale, comme un thérapeute, peut aider à apprendre à faire face à la situation et à résoudre les problèmes d’image corporelle.

Le lipœdème peut également affecter les relations sociales. Une étude de 2021 suggère que de nombreuses personnes atteintes de lipoedème ont un fonctionnement social diminué (7).

La thérapie décongestive complète (TDC)

La TCD est un traitement complet qui vise à réduire le gonflement, à soutenir la fonction lymphatique et à diminuer la douleur.

La TDC consiste en :

  • un drainage lymphatique manuel pour stimuler le flux lymphatique et réduire le gonflement.
  • de l’exercice pour atténuer le gonflement et renforcer les muscles.
  • des vêtements de compression pour aider à réduire l’enflure
  • des soins de la peau et une bonne hydratation pour réduire le risque d’infection.

Le drainage lymphatique manuel

Cette technique de massage doux réduit les gonflements douloureux des bras et des jambes. Un massothérapeute utilise des mouvements spécifiques de la main au cours d’un processus en deux étapes.

Tout d’abord, il libère la lymphe emprisonnée dans les tissus mous. Ensuite, il déplace la lymphe libérée vers les ganglions lymphatiques.

👉 Découvrez comment fonctionne le drainage lymphatique et ce qu’en dit la science

La thérapie par compression

Dans les cas de lipœdème de stade 3 et 4, lorsque le gonflement et l’accumulation de SAT sont importants, une thérapie par compression peut être utilisée. Celle-ci comprend le port de bandages et de vêtements de compression.

Si la compression manuelle ne suffit pas à réduire le gonflement, un médecin peut recommander la compression pneumatique (2). L’appareil dit de pressothérapie se compose de chambres à air qui se gonflent séquentiellement pour comprimer les tissus.

👉 Découvrez les bienfaits validés par les études de la pressothérapie

Une liposuccion

La liposuccion est une intervention chirurgicale invasive. Les études montrent qu’elle est très efficace lorsque les traitements conservateurs échouent (2).

Un médecin peut choisir entre plusieurs types de liposuccion.

Liposuccion tumescente avec injection d’une solution contenant de l’épinéphrine et de la lidocaïne dans les zones à traiter. L’épinéphrine permet de réduire les saignements et les gonflements. La lidocaïne est un anesthésique.

La liposuccion par jet d’eau utilise une solution saline pulvérisée sous pression pour déloger la graisse. Les professionnels de la santé peuvent l’utiliser pour traiter un lipœdème à un stade précoce ou avancé. Le spray contient également un anesthésiant.

La liposuccion au laser élimine la graisse dans les zones contenant de la fibrose (tissu cicatriciel et rigide). La liposuccion au laser utilise la chaleur de lasers pour faire fondre la graisse corporelle afin que le chirurgien puisse la retirer.

👉 Quel remboursement pouvez-vous espérer de la sécu et des mutuelles ?

Un débulking chirurgical

Dans les stades très avancés du lipœdème, le tissu adipeux peut être trop cicatrisé pour que la liposuccion soit une option.

Le médecin peut alors recommander une réduction chirurgicale des tissus graisseux. Dans cette procédure, le chirurgien découpe de grandes parties du tissu adipeux (8).

Principales différences entre lipœdème et cellulite

La cellulite et le lipœdème peuvent sembler être des affections similaires, étant donné qu’ils affectent tous deux la peau de manière esthétique. Cependant, il existe des différences essentielles entre ces deux affections, notamment leur aspect, leurs symptômes, leurs causes et leur traitement.

Le lipœdème et la cellulite peuvent tous deux donner à la peau un aspect capitonné, bosselé ou irrégulier. Toutefois, le lipœdème est un problème médical plus grave qui nécessite un traitement, tandis que la cellulite est un problème cosmétique courant et inoffensif.

Le lipœdème a tendance à provoquer des modifications plus visibles de la peau, notamment un gonflement des membres, en particulier dans la partie inférieure du corps. Il peut également entraîner des douleurs chroniques et l’incapacité de marcher ou de se déplacer facilement.

Le traitement du lipœdème doit toujours être effectué sous la supervision d’un médecin.

La cellulite est un problème cosmétique et n’a aucun effet connu sur la santé.

👉 Les ventouses sont une solution possible pour lutter contre la cellulite

Études citées

1- Kruppa P, Georgiou I, Biermann N, Prantl L, Klein-Weigel P, Ghods M. Lipedema-Pathogenesis, Diagnosis, and Treatment Options. Dtsch Arztebl Int. 2020 Jun 1;117(22-23):396-403. doi: 10.3238/arztebl.2020.0396. PMID: 32762835; PMCID: PMC7465366. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7465366/

2- Lipedema. Ankit Vyas, Ghufran Adnan. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK573066/

3- Di Renzo L, Cinelli G, Romano L, Zomparelli S, Lou De Santis G, Nocerino P, Bigioni G, Arsini L, Cenname G, Pujia A, Chiricolo G, De Lorenzo A. Potential Effects of a Modified Mediterranean Diet on Body Composition in Lipoedema. Nutrients. 2021 Jan 25;13(2):358. doi: 10.3390/nu13020358. PMID: 33504026; PMCID: PMC7911402. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7911402/

4- Amato ACM, Benitti DA. Lipedema Can Be Treated Non-Surgically: A Report of 5 Cases. Am J Case Rep. 2021 Dec 6;22:e934406. doi: 10.12659/AJCR.934406. PMID: 34871293; PMCID: PMC8667633. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8667633/

5- Buso G, Depairon M, Tomson D, Raffoul W, Vettor R, Mazzolai L. Lipedema: A Call to Action! Obesity (Silver Spring). 2019 Oct;27(10):1567-1576. doi: 10.1002/oby.22597. PMID: 31544340; PMCID: PMC6790573. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6790573/

6- Romeijn JRM, de Rooij MJM, Janssen L, Martens H. Exploration of Patient Characteristics and Quality of Life in Patients with Lipoedema Using a Survey. Dermatol Ther (Heidelb). 2018 Jun;8(2):303-311. doi: 10.1007/s13555-018-0241-6. Epub 2018 May 10. PMID: 29748843; PMCID: PMC6002318. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6002318/

7- Czerwińska M, Ostrowska P, Hansdorfer-Korzon R. Lipoedema as a Social Problem. A Scoping Review. Int J Environ Res Public Health. 2021 Sep 28;18(19):10223. doi: 10.3390/ijerph181910223. PMID: 34639524; PMCID: PMC8508106. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8508106/

8- Kruppa P, Georgiou I, Biermann N, Prantl L, Klein-Weigel P, Ghods M. Lipedema-Pathogenesis, Diagnosis, and Treatment Options. Dtsch Arztebl Int. 2020 Jun 1;117(22-23):396-403. doi: 10.3238/arztebl.2020.0396. PMID: 32762835; PMCID: PMC7465366. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7465366/

Votre pressothérapie à domicile

Profitez d’un massage décontractant en profondeur, chez vous et quand bon vous semble. Les bottes de pressothérapie Fitem sont idéales pour soulager les jambes lourdes et activer la récupération après l’effort.

Bottes de pressothérapie Fitem Basic
Mon panier
Votre panier est vide.

Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.