R
Livraison offerte
100.000 clients satisfaits
w
Support réactif
Entreprise française
Nouveauté : le paiement en 4x sans frais avec PayPal
09 81 00 82 95
Panier 0 0,00

Quels sont les bienfaits de l’électrostimulation selon la science ?

L'électrostimulation, une technologie innovante dans le domaine médical et du bien-être, offre une multitude de bienfaits pour la santé. Cette technique utilise de faibles impulsions électriques pour imiter les signaux que le cerveau envoie aux muscles pour les contracter, offrant ainsi un outil innovant pour la rééducation, la gestion de la douleur, le renforcement musculaire et la récupération post-exercice.
Publié le : 13 Déc, 2023
électrostimulation des muscles de la cuisse
Ebook jambes lourdes offert

La stimulation électrique des muscles, appelée E-stim ou électrostimulation, est une technique utilisant des dispositifs spéciaux pour envoyer des impulsions électriques à travers la peau dans le but d’agir sur les nerfs ou les muscles.

Ces appareils sont utilisés à des fins thérapeutiques, pour soulager la douleur notamment, pour effectuer un renforcement musculaire et/ou détendre les muscles.

Dans cet article nous avons recherché des études fiables sur les bienfaits de ces appareils. Nous passons en revue les différents types d’électrostimulation et les résultats obtenus.

Le principe de base de l’électrostimulation

Le vocable “électrostimulation” rassemble en fait plusieurs dispositifs et techniques basés sur un principe identique mais avec des applications différentes.

Le principe de base est que des impulsions électriques imitent l’action des signaux provenant des neurones et du système nerveux. Ces courants électriques légers ciblent les muscles ou les nerfs. Ils sont capables de contracter les muscles de façon répétée sans aucune volonté de le faire.

Les différents types d’électrostimulation

Il existe plusieurs formes de stimulation électrique des muscles. Les plus courantes sont la stimulation nerveuse électrique transcutanée appelée “TENS” et la stimulation musculaire électrique, “EMS”.

TENS et EMS impliquent l’application d’électrodes sur la peau près d’un muscle pour envoyer un courant électrique. Ce courant provoque des contractions musculaires.

La méthode TENS peut être utilisée pour soulager la douleur chronique ainsi que pour la douleur aiguë. Les électrodes sont placées sur la peau près de la source de la douleur. Les signaux sont envoyés à travers les fibres nerveuses pour bloquer ou au moins réduire les signaux de douleur voyageant vers le cerveau.

La méthode EMS utilise un courant légèrement plus fort pour faire contracter les muscles. Ce dispositif peut améliorer la force musculaire dans le cadre d’un entrainement adapté.

Cette technique est de plus en plus utilisée avec des combinaisons de stimulation musculaire électrique pour l’ensemble du corps. Cette tendance est en pleine croissance dans le monde du fitness et des salles de sport spécialisées qui poussent comme le muguet au printemps.

Il existe d’autres types de stimulation électrique thérapeutiques :

  • la stimulation électrique pour la réparation des tissus aide à augmenter la circulation sanguine et à accélérer la guérison des plaies.
  • la stimulation électrique neuromusculaire stimule les nerfs pour prévenir l’atrophie musculaire et réduire les spasmes musculaires.

Les bienfaits de l’électrostimulation validés par la science

Les thérapeutes utilisent la stimulation musculaire électrique pour traiter la douleur et guérir les muscles blessés, affaiblis ou atrophiés. Cette méthode permet de rééduquer un muscle après une chirurgie, une immobilisation prolongée ou une blessure.

Les impulsions électriques peuvent améliorer la circulation sanguine et stimuler les fibres musculaires ainsi que les nerfs ce qui permet de soulager la douleur.

L’électrostimulation est aussi utilisée pour faciliter la perte de poids et dans un but de renforcemement musculaire notamment pour les sportifs.

Aux Etats-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) autorise les stimulateurs musculaires électriques pour traiter les spasmes musculaires, rééduquer les muscles, prévenir la perte musculaire et soulager la douleur.

Traitement de la douleur

L’application de courants électriques sur les nerfs peut atténuer les signaux de douleur chronique, offrant ainsi un soulagement. Ces courants stimulent aussi la libération d’endorphines dans le cerveau, contribuant naturellement à la réduction de la douleur.

Une méta-analyse de 2021 a validé l’efficacité du traitement par TENS (stimulation électrique nerveuse transcutanée) pour la douleur. Cette étude a démontré que l’intensité de la douleur était significativement réduite pendant et après le traitement par TENS, comparativement à un placebo.

Un rapport scientifique indique que “la stimulation électrique reste un outil crucial dans le traitement de nombreuses conditions de douleur aiguë et chronique” mais que les raison de ces effets sont encore controversés.

Rééducation musculaire et articulaire

Les physiothérapeutes emploient la stimulation musculaire électrique comme méthode de traitement de la faiblesse ou de lésions musculaires. En induisant des contractions musculaires répétitives, la stimulation électrique contribue au renforcement des muscles atrophiés ou affaiblis.

Des études menées en 2019 ont révélé que, dans le cadre d’un programme de rééducation, la stimulation russe, une forme de stimulation musculaire électrique à haute fréquence, s’avère avantageuse pour améliorer la force musculaire.

Renforcement musculaire du sportif

La Food & Drug Administration indique que lorsqu’elles sont utilisées pour le fitness, les machines d’électrostimulation “peuvent temporairement renforcer, tonifier ou raffermir un muscle”, mais seulement si cela est associé à des exercices et d’un régime alimentaire adapté.

Les nombreuses salles de sport spécialisées argumentent qu’une séance de 20 minutes pourrait être équivalent à un entraînement de 90 minutes. Cette allégation n’est cependant pas fondée sur des études approfondies.

Une étude de 2015 considère que comparée à l’entrainement par intervalles (HIIT), l’EMS peut être considérée “comme une option encore plus efficace en termes de temps mais coûteuse pour les sujets qui visent à améliorer leur composition corporelle et leur force générale”.

Une étude plus ancienne de 2002 indique que la combinaison de la stimulation électromusculaire (EMS) avec l’entraînement pliométrique s’est avérée utile pour améliorer la capacité de saut vertical chez les joueurs de volley-ball, avec des augmentations rapides (environ 2 semaines) de la force maximale des extenseurs du genou et des fléchisseurs plantaires.

Une meilleure récupération physique après un effort intense

Un rapport de l’INSEP explique que l’électrostimulation neuromusculaire semble être un mode de récupération efficace pour augmenter le flux sanguin et une meilleure récupération musculaire.

La pratique d’exercices intenses répétés, entrecoupés de faibles temps de récupération, (par exemple des fractionnés) peut engendrer “une altération de l’homéostasie et une diminution de la performance chez les sportifs”.

Les chercheurs estiment que la récupération par électrostimulation neuromusculaire induit une augmentation significative du flux sanguin par rapport à une récupération passive et est aussi efficace qu’une récupération active.

Autres effets bénéfiques potentiels

Une étude montre que la myostimulation électrique (EMS) augmente le métabolisme du glucose dans le corps. Les personnes atteintes de diabète de type deux pourraient ainsi mieux métaboliser les sucres (1).

Avec l’âge surviennent des problèmes médicaux tels que la dégénérescence musculaire. Les séances de thérapie par myostimulation électrique semblent être une option confortable et efficace pour les personnes âgées qui essaient d’atteindre cet objectif (2).

Quels sont les effets de l’électrostimulation à corps entier

L’électrostimulation du corps entier (« Whole Body Electromyostimulation ») consiste en
l’électrostimulation de plusieurs groupes musculaires.

De nombreuses salles de sport proposent ce procédé. Des électrodes sont placées sur des groupes musculaires tels que le quadriceps, les fessiers, les ischios-jambiers, le triceps sural, le biceps brachial, le triceps brachial, les abdominaux… afin de proposer une séance de renforcement globale.

Une thèse disponible sur le site du CNRS estime que les résultats ne montrent pas d’effet assez concluant pour en déduire une véritable efficacité de l’électrostimulation à corps entier.

Des études sur la hauteur ou la longueur de saut, et le temps de sprint “ne sont pas assez significatifs pour affirmer que l’électrostimulation à corps entier entrainerait une amélioration de ceux-ci.”

Risques et dangers de l’électrostimulation

Il y a généralement peu de risques associés à la stimulation musculaire électrique. Les risques les plus fréquents comprennent les brûlures de la peau et l’irritation cutanée.

La stimulation musculaire électrique peut ne pas être appropriée pour certaines personnes. Les professionnels de santé déconseillent souvent cette méthode aux femmes enceintes, aux personnes qui ont des dispositifs de stimulation cardiaque implantés et ceux qui souffrent d’épilepsie.

Un marché des studios de stimulation musculaire en fote croissance

Une analyse estime que le marché des stimulateurs musculaires devrait croître de 184 millions de dollars, à l’échelle mondiale, d’ici 2030 à un taux de croissance annuel de 4 %.

En France, au moins 800 studios ont ouvert ces dernières années sous la houlette de plusieurs enseignes : Bodyhit, Like You Fitness, XBody, My Big Bang, Tecfit, Action Sports, Iron Bodyfit, MyoTec…

L’efficacité marketing de cette activité repose sur 2 leviers :

  • c’est un moyen simple et rapide pour les cadres pressés et urbains de faire du sport
  • la rentabilité est excellente.

Selon un article des Echos, un studio d’électrostimulation dégage une rentabilité record avec un investissement modeste de 80.000 à 150.000 euros en moyenne, des charges minimes et des tarifs élevés, entre 20 et 30 euros la séance.

Quels sportifs utilisent l’électrostimulation ?

Dans les années 70, Bruce Lee a utilisé l’EMS dans le cadre de son entraînement physique. D’autres sportifs en font l’apologie, notamment Usain Bolt ou Christiano Ronaldo. L’acteur Tom Holland (Spiderman) l’a aussi mentionné.

La question est de savoir si ces sportifs en font un usage réel en vue d’une amélioration de leurs performances physiques ou si ils en font juste la promotion commerciale.

Bibliographie

1- Diabetes Technology & Therapeutics: “Electrical Myostimulation (EMS) Improves Glucose Metabolism and Oxygen Uptake in Type 2 Diabetes Mellitus Patients–Results from the EMS Study.”

2-International Journal of Gerontology: “Efficacy and Safety of Electrical Myostimulation for Sedentary Elderly People at Risk of Primary Sarcopenia: A Systematic Review and Meta-Analysis.”‌

ebook offert jambes légères 2

Votre pressothérapie à domicile

Profitez d'un massage décontractant en profondeur, chez vous et quand bon vous semble. Les bottes de pressothérapie Fitem sont idéales pour soulager les jambes lourdes et activer la récupération après l'effort.

Bottes de pressothérapie Fitem Basic
Mon panier
Votre panier est vide.

Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.