R
Livraison offerte
100.000 clients satisfaits
w
Support réactif
Entreprise française
Nouveauté : le paiement en 4x sans frais avec PayPal
09 81 00 82 95
Panier 0 0,00

Thérapie par ventouses : quels bienfaits selon la science ?

L’usage des ventouses thérapeutiques connait un regain d’intérêt. Cette thérapie alternative consiste à placer des coupelles sur la peau puis de créer une dépression à l’intérieur pour aspirer la peau. Ce qui n’était qu’une pratique ancestrale de la médecine moyen-orientale puis chinoise fait aujourd’hui l’objet d’études scientifiques sérieuses. Dans cet article, nous passons en revue […]
Publié le : 5 Jan, 2023

L’usage des ventouses thérapeutiques connait un regain d’intérêt.

Cette thérapie alternative consiste à placer des coupelles sur la peau puis de créer une dépression à l’intérieur pour aspirer la peau.

Ce qui n’était qu’une pratique ancestrale de la médecine moyen-orientale puis chinoise fait aujourd’hui l’objet d’études scientifiques sérieuses.

Dans cet article, nous passons en revue les recherches qui confirment certains bienfaits des ventouses.

Qu’elle est l’origine de la thérapie par ventouses ?

Les premières traces de cette thérapie sont très anciennes.

Le papyrus d’Eber datant de 1550 av. J.C. nous apprend que cette approche était déjà employée en Égypte ancienne. Le médecin grec Hippocrate nous a légué des descriptions très précises des techniques de ventouses. Les médecins du moyen-orient l’appelait hijama, on l’appelle aujourd’hui cupping.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, la ventouse est sensée équilibrer le yin et le yang, du corps. L’aspiration facilite la circulation du “qi” c’est-à-dire de la force vitale. le but recherché est de réduire la douleur et rétablir des déséquilibres.

Que dit la science à propos des ventouses ?

Objectivement, l’utilisation de ventouses peut améliorer la circulation sanguine dans la zone traitée. Ceci peut soulager la tension musculaire, favoriser la régénération des cellules et de nouveaux tissus conjonctifs et renforcer les vaisseaux sanguins.

Évolution du nombre d'études sur les ventouses

Évolution du nombre d’études sur les bienfaits des ventouses par année.

Une analyse de plusieurs études indique que la thérapie par ventouses a des effets significatifs sur de nombreuses affections soit localisées soit globalement.

Selon les conclusions de cette étude, les effets de la thérapie par ventouses incluent “une amélioration du flux sanguin de la peau, la modification des propriétés biomécaniques de la peau, l’augmentation des seuils de douleur, l’amélioration du métabolisme anaérobie local, la réduction de l’inflammation et la modulation du système immunitaire cellulaire.”

Par contre, le mode d’action des ventouses à l’échelle globale reste à découvrir. Les scientifiques pensent que la ventouse atténue certains symptômes en favorisant la circulation sanguine proche de la peau et améliore l’immunité globale.

Un effet anti-inflammatoire local grâce à l’afflux sanguin

Selon une étude de 2017, l’effet de succion mécanique des ventouses augmente le flux sanguin sur la zone aspirée et étire les tissus.

Cet afflux sanguin a un effet sur l’activation d’un système enzymatique appelé “hème oxygénase-1” qui intervient dans la prévention de l’inflammation vasculaire.

C’est une des explications possibles des bienfaits locaux des ventouses.

Une revue scientifique de 2019 explique qu’à ce jour, il n’y pas de théorie unique pour expliquer tous les effets des ventouses (3).

Il existe toutefois des pistes que des chercheurs analysent. Selon l’étude, la thérapie des ventouse fonctionnerait à plusieurs niveaux :

  • altération du traitement du signal de la douleur par un phénomène de contre-irritation
  • stimulation de la circulation sanguine en raison de la libération d’oxyde nitrique
  • stimulation du système immunitaire par une inflammation locale mécanique
  • amélioration de la circulation lymphatique
  • réduction de l’acide urique
  • baisse du cholestérol
  • modification la structure moléculaire de l’hémoglobine…

Il ne s’agit que de pistes et plus d’études sont nécessaires pour confirmer ces théories.

Utilisation des ventouses pour soulager le mal de dos et de cou

Une méta-analyse a évalué les preuves concernant les effets de la thérapie par ventouses sur les douleurs chroniques du dos chez les adultes. Elle arrive à la conclusion que les ventouses ont apporté une réduction significative de la douleur ressenti par les patients suivis (4).

Une autre étude a évalué l’efficacité des ventouses sèches pour le traitement des douleurs musculo-squelettiques et la réduction de l’amplitude des mouvements. Les chercheurs arrivent à la conclusion que la ventouse sèche est efficace pour réduire la douleur chez les patients souffrant de cervicalgie chronique et de lombalgie non spécifique (5).

Cependant, les auteurs précisent que les conclusions définitives n’ont pas été publiées en raison de la qualité modérée des preuves obtenues. D’autres test de plus grande ampleur doivent donc être menés sur ce point.

Les ventouses peuvent-elles éliminer les toxines ?

Selon les études mentionnées, les ventouses peuvent éliminer les toxines de plusieurs façons.

Effet sur l’acide urique.

Lorsque les cellules de l’organisme se dégradent, l’acide urique est produit et se retrouve dans le sang. Le foie est responsable de la filtration de l’acide urique du sang et de son élimination dans les reins. Si l’organisme produit trop d’acide urique ou que les reins ne sont pas en mesure de l’éliminer adéquatement, l’acide urique peut s’accumuler dans le sang, ce qui peut entraîner une affection dites de la “goutte”.

Effet sur le système lymphatique,

La circulation lymphatique joue un rôle important dans la défense de l’organisme contre les infections. Elle permet de drainer les liquides en excès et les substances indésirables du tissu conjonctif et de les transporter vers les ganglions lymphatiques, où elles sont filtrées et éliminées.

Un système lymphatique sain est donc essentiel pour maintenir une bonne santé globale. Des problèmes de circulation lymphatique peuvent être causés par des infections, des blessures ou des troubles du système immunitaire, et peuvent entraîner des gonflements, une fatigue…

👉 Découvrez les bienfaits du drainage lymphatique pour les jambes lourdes

Comment fonctionnent les ventouses corporelles ?

Ventouse avec batterie autonome

Ventouse avec batterie autonome

Une ventouse corporelle est généralement fabriquée en verre, en plastique ou en silicone.

L’effet de succion peut être généré avec une flamme que l’on passe très brièvement dans la cloche imbibée d’alcool. De plus en plus souvent, pas praticité, l’effet de succion est produit par une petite pompe électrique. Le processus n’est pas du tout douloureux.

Il y a 4 types de pratiques thérapeutiques à base de ventouses :

  • La ventouse sèche : système classique par aspiration
  • La ventouse humide : associe une aspiration et une saignée (une opération réservée à un praticien qui dispose des compétences nécessaires)
  • La ventouse courante : on déplace les ventouses sur le corps huilé en guise de massage
  • Flash cupping : une aspiration et un relâchement rapides et répétés des ventouses sur une zone ciblée.

Les ventouses sont généralement appliquées sur le dos, la poitrine, les fesses et les jambes. Une variante l’utilise aussi sur le visage.

La technique de la ventouse sèche implique de laisser la ventouse en place entre 5 et 10 minutes.

👉 Voir un modèle de ventouse de massage avec aspiration par pompe

Quelles sont les affections traitées de façon traditionnelle par les ventouses ?

Les ventouses ont été utilisées pour traiter de nombreux maux. Citons notamment :

  • les douleurs musculaires
  • les problèmes digestifs
  • les problèmes de peau
  • d’autres problèmes traités par l’acupression.
  • les douleurs du dos, du cou, des épaules…
  • migraines

Des études sont toutefois nécessaires pour confirmer l’efficacité des ventouses pour ces pathologies.

Quels effets secondaires et risques ?

Lors d’un traitement au moyen de ventouses, vous pouvez ressentir des étourdissements, des sueurs, des nausées ou une décoloration de la peau.

Après le traitement, il est possible que la peau autour de la zone traitée soit irritée et marquée de façon circulaire, ou que vous ressentiez des douleurs localisées.

Dans de rares cas, des cicatrices ou des hématomes (ecchymoses) peuvent également se produire.

N’utilisez pas de ventouse si vous avez :

  • un traitement à base de médicaments anticoagulants
  • un coup de soleil
  • une plaie
  • un ulcère de la peau
  • une lésion dermatologique

La technique des ventouses ne doit pas être utilisée sur les veines, les yeux, les ganglions lymphatiques et les varices.

⚠️ Informez toujours votre médecin si vous décidez d’utiliser une ventouse à usage thérapeutique.

Études citées

1- Cupping Therapy: An Overview from a Modern Medicine Perspective
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2005290117302042

2- Cupping therapy: An analysis of the effects of suction on skin and the possible influence on human health. Duane T.Lowe. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1744388117304024

3- Abdullah M.N. Al-Bedah, Ibrahim S. Elsubai, Naseem Akhtar Qureshi, Tamer Shaban Aboushanab, Gazzaffi I.M. Ali, Ahmed Tawfik El-Olemy, Asim A.H. Khalil, Mohamed K.M. Khalil, Meshari Saleh Alqaed. The medical perspective of cupping therapy: Effects and mechanisms of action,
Journal of Traditional and Complementary Medicine. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2225411018300191

4- Moura CC, Chaves ÉCL, Cardoso ACLR, Nogueira DA, Corrêa HP, Chianca TCM. Cupping therapy and chronic back pain: systematic review and meta-analysis. Rev Lat Am Enfermagem. 2018 Nov 14;26:e3094. doi: 10.1590/1518-8345.2888.3094. PMID: 30462793; PMCID: PMC6248735. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30462793/

5- Wood S, Fryer G, Tan LLF, Cleary C. Dry cupping for musculoskeletal pain and range of motion: A systematic review and meta-analysis. J Bodyw Mov Ther. 2020 Oct;24(4):503-518. doi: 10.1016/j.jbmt.2020.06.024. Epub 2020 Jul 30. PMID: 33218554. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33218554/

Votre pressothérapie à domicile

Profitez d’un massage décontractant en profondeur, chez vous et quand bon vous semble. Les bottes de pressothérapie Fitem sont idéales pour soulager les jambes lourdes et activer la récupération après l’effort.

Bottes de pressothérapie Fitem Basic
Mon panier
Votre panier est vide.

Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.