La stimulation électrique peut être efficace pour soulager la sciatique. Elle fonctionne en envoyant des impulsions électriques douces à travers la peau pour stimuler les nerfs et les muscles dans la région affectée.
Cette méthode peut aider à réduire la douleur, améliorer la circulation, et encourager la guérison des tissus, ce qui peut être particulièrement bénéfique dans les cas de sciatique et même pour soulager la tendinite également, une condition qui est souvent causée par la pression ou l’irritation du nerf sciatique.
Ce que la science en dit
Une étude impliquant 57 patients avec des conséquences d’une lésion du nerf sciatique a montré que l’électrostimulation de longue durée a conduit à des améliorations dans le mouvement des membres inférieurs, la restauration de la sensibilité et la réduction ou la disparition de la douleur chez 81 % des patients. (1)
Une autre étude a cherché à déterminer si la thérapie par stimulation électrique pouvait être efficace pour traiter la sciatique causée par une hernie discale lombaire. L’étude a impliqué 100 patients souffrant de sciatique due à une hernie discale. Les résultats ont montré que les patients qui ont reçu le traitement par stimulation électrique, ont connu une amélioration plus significative que ceux du groupe témoin et que leur douleur a diminué de manière plus marquée. (2)
Une étude s’est aussi intéressée aux effets de l’entraînement par électrostimulation des muscles dorsiflexeurs sur les tâches posturales chez les personnes âgées. Bien que cette étude ne soit pas directement liée à la sciatique, elle démontre le potentiel de l’électrostimulation dans l’activation musculaire et la stabilité posturale, ce qui est utile pour la rééducation en cas de sciatique.
L’effets antidouleur de l’électrostimulation
La thérapie par stimulation électrique transcutanée des nerfs, mieux connue sous l’abréviation TENS (pour “Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation”), est une méthode couramment utilisée pour apaiser la douleur.
Dans cette technique, on place des électrodes sur la peau au niveau de la zone affectée par la douleur. Le passage du courant électrique à travers ces électrodes stimule à la fois les nerfs périphériques et les fibres musculaires dans cette zone.
L’effet de la stimulation électrique est d’interrompre le chemin des signaux de douleur qui sont normalement envoyés au cerveau. Selon la théorie de la “porte de contrôle” de la douleur, notre système nerveux ne peut traiter qu’un nombre limité d’informations sensorielles en même temps. La stimulation électrique active les fibres nerveuses qui ne conduisent pas la douleur, ce qui a pour effet de “bloquer” ou d’inhiber la transmission des signaux douloureux au cerveau.
Comment traiter efficacement une sciatique grâce à l’électrostimulation ?
Utiliser un appareil TENS pour soulager la douleur sciatique est relativement simple et similaire à son utilisation pour d’autres types de douleur.
La position des coussinets électrodes dépendra de l’emplacement et de la cause de la sciatique. Cependant, les placements courants vont de la partie inférieure du dos à l’arrière de la cuisse, où les symptômes sont souvent les plus intenses ou autour de la région du bas du dos, où la sciatique peut souvent prendre naissance.
Ajustez l’unité jusqu’à ce que vous ressentiez un soulagement de la douleur. Il peut être nécessaire de faire plusieurs essais pour trouver la bonne fréquence pour apaiser votre douleur.
Les kinésithérapeutes et les physiothérapeutes peuvent utiliser la stimulation électrique dans le cadre d’un plan de traitement plus large qui peut inclure des exercices de renforcement et des étirements.
Lutter contre le surpoids pour soulager les sciatiques
La sciatique peut être aggravée par le surpoids. Le surpoids augmente la pression sur la colonne vertébrale et les articulations, ce qui peut contribuer à des problèmes de dos. La gestion du poids peut donc jouer un rôle important dans la réduction des symptômes de la sciatique.
Il est intéressant de noter que la thérapie par stimulation électrique nerveuse transcutanée (TENS) peut contribuer à une meilleure gestion du poids. En effet, cette technique, utilisée pour soulager la douleur, peut également encourager une activité physique régulière en réduisant les douleurs et en renforçant les muscles qui limitent le mouvement.
Qu’est-ce que la douleur sciatique ?
Toute perturbation du nerf sciatique peut entraîner une douleur sciatique. Cela peut aller d’une compression du nerf à une compression contre la colonne vertébrale.
Les blessures au nerf sciatique, y compris les hernies discales, la sténose ou le syndrome du piriforme, peuvent irriter, enflammer et même endommager le nerf.
Bibliographie
Tsymbaliuk, I. (2013). [Application of direct long-standing electrostimulation in consequences of the sciatic nerve injury].. Klinichna khirurhiia, 4, 62-5. https://consensus.app/papers/application-electrostimulation-consequences-nerve-tsymbaliuk/6f2f4d9ceac752f9b2627682871890a2/
Wang L, Fan W, Yu C, Lang M, Sun G. Clinical effects of electrical stimulation therapy on lumbar disc herniation-induced sciatica and its influence on peripheral ROS level. J Musculoskelet Neuronal Interact. 2018 Sep 1;18(3):393-398. PMID: 30179218; PMCID: PMC6146184.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6146184/