La stimulation musculaire électrique (EMS) consiste à placer des électrodes sur la peau pour stimuler les muscles de façon passive. Cette méthode de récupération musculaire, autrefois utilisée par des physiothérapeutes, gagne en popularité.
L’électrostimulation est aujourd’hui utilisée dans un but de renforcement musculaire notamment pour les sportifs. Selon certaines allégations, elle serait aussi utile pour faciliter la perte de poids. Nous avons voulu savoir si des études scientifiques le prouvait.
Les bienfaits avérés de l’électrostimulation
Initialement, l’EMS était utilisée comme outil pour améliorer la force musculaire. De nombreuses études se sont aussi penchées sur son utilité pour le traitement de l’obésité et l’amélioration de la forme corporelle.
Les résultats suggèrent que l’EMS “favorise la formation d’adénosine triphosphate, augmente l’apport en oxygène des zones traitées, diminue la graisse corporelle en augmentant la force musculaire, améliore la circulation sanguine, accélère l’excrétion des déchets via le système lymphatique, stimule la régénération cellulaire, et augmente le taux métabolique en augmentant la température locale.” (1)
Aux Etats-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) autorise l’utilisation des stimulateurs musculaires électriques pour traiter les spasmes musculaires, rééduquer les muscles, prévenir la perte musculaire et soulager la douleur localement.
La FDA précise aussi que les machines d’électrostimulation “peuvent temporairement renforcer, tonifier ou raffermir un muscle”, mais seulement si cela est associé à des exercices et d’un régime alimentaire adapté.
Des recherches ont aussi montré que les appareils EMS offrent des avantages en termes de récupération après l’entraînement et de physiothérapie.
L’électrostimulation permet-elle de maigrir ?
Si vous envisagez d’utiliser un appareil EMS pour vous aider à mincir, sachez qu’il existe peu de preuves qui confirment de façon nette ses bienfaits en matière de perte de poids, malgré les affirmations de certaines entreprises.
Quelques études scientifiques montrent que l’électrostimulation pour maigrir serait une solutions complémentaire.
Une étude s’est penchée sur les effets de la stimulation musculaire électrique sur le tour de taille chez des adultes souffrant d’obésité abdominale. Le programme de stimulation musculaire électrique de 12 semaines a “modestement réduit le tour de taille chez les adultes souffrant d’obésité abdominale, sans effets secondaires.” (2)
Une autre étude montre que la myostimulation électrique augmente le métabolisme du glucose dans l’organisme. Les personnes atteintes de diabète de type 2 pourraient ainsi mieux métaboliser les sucres (3).
L’électrostimulation brûle-t-elle les graisses ?
Une étude publiée dans le Journal of Sports Science and Medicine indique que l’entraînement EMS combiné à de l’exercice aérobique était plus efficace pour réduire la graisse corporelle que l’exercice aérobique seul. Cependant, l’étude a également noté que les effets étaient faibles et que l’entraînement EMS seul ne réduisait pas significativement la graisse corporelle.
Pour perdre du poids et brûler des graisses, il faut créer un déficit calorique grâce à une combinaison de régime alimentaire équilibré et d’exercice. L’entraînement par stimulation musculaire électrique peut aider à développer vos muscles, ce qui peut augmenter votre métabolisme et vous aider à brûler plus de calories au repos, mais ce n’est pas un substitut à une alimentation saine et à un exercice régulier.
L’EMS pourrait favoriser la perte de poids en créant un déficit calorique
Un déficit calorique signifie brûler plus de calories que ce que l’on consomme. Cet état peut être atteint en réduisant les calories dans son alimentation, en faisant de l’exercice pour brûler plus de calories ou avec une combinaison des deux.
La technologie de l’électrostimulation est particulièrement efficace les personnes qui ont du mal à entrer dans un état de déficit calorique. Par exemple, une personne âgée ou en fort surpoids aura plus de difficultés à se déplacer, à faire du sport et donc à dépenser plus de calories, ce qui créé un cercle vicieux.
L’électrostimulation peut aider ces individus à faire plus d’exercice de manière efficace, les amenant à brûler un nombre plus important de calories.
L’EMS peut aussi favoriser la perte de poids en construisant du muscle, ce qui à son tour aide à stimuler le métabolisme et à brûler les graisses.
💡 Rappelons que la perte de poids avec l’électrostimulation ne sera efficace que si elle est combinée avec une alimentation saine et équilibrée qui est prérequis de base pour une bonne santé globale.
Bibliographie
1- Jin HK, Hwang TY, Cho SH. Effect of Electrical Stimulation on Blood Flow Velocity and Vessel Size. Open Med (Wars). 2017 Mar 6;12:5-11. doi: 10.1515/med-2017-0002. PMID: 28401194; PMCID: PMC5385976. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5385976/
2- Choi EJ, Kim YJ, Lee SY. Effects of Electrical Muscle Stimulation on Waist Circumstance in Adults with Adbominal Obesity: A Randomized, Double-blind, Sham-Controlled Trial. JNMA J Nepal Med Assoc. 2018 Nov-Dec;56(214):904-911. doi: 10.31729/jnma.3826. PMID: 31065133; PMCID: PMC8827604. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8827604/
3- Diabetes Technology & Therapeutics: “Electrical Myostimulation (EMS) Improves Glucose Metabolism and Oxygen Uptake in Type 2 Diabetes Mellitus Patients–Results from the EMS Study.”