Souvent associé à un tapis, le coussin d’acupression offre à lui seul de nombreux bienfaits. Découvrez comment bien l’utiliser pour soulager vos douleurs, faciliter le retour veineux ou profiter d’une agréable sensation de détente.
Le coussin d’acupression : entre acupuncture et acupression
L’acupuncture est une technique de médecine traditionnelle chinoise. Il s’agit de stimuler des points énergétiques très précis au moyen de petites aiguilles pour soulager des maux divers. On dénombre près de 2000 points d’acupuncture différents sur l’ensemble du corps humain.
L’acupression est une technique de massage dérivée de l’acupuncture. Au lieu de piqures, on applique une pression soutenue sur un point précis. Les bienfaits de l’acupression sont notamment prouvés par la science.
Le tapis et le coussin d’acupression exploitent cette double approche thérapeutique pour soulager la douleur et détendre les tensions musculaires. C’est une association de piqures et de pressions sur le dos, le cou, la nuque, les jambes et la voûte plantaire.
Comment fonctionne un coussin d’acupression ?
Un coussin d’acupression est muni de petits picots. Posé au sol ou sur un lit, on vient ensuite y déposer sa nuque, la courbure de son dos, ses cuisses et derrière les genoux ou ses pieds.
Les tensions nerveuses sont dénouées grâce aux centaines de points stimulés simultanément. La nuque et la voûte plantaire possèdent en effet un grand nombre de terminaisons nerveuses. le tapis d’acupression est donc particulièrement efficace sur ces zones.
Le coussin d’acupression permet aussi de surélever les jambes pour faciliter le retour lymphatique et soulager les jambes lourdes pendant une sieste ou une nuit de sommeil.
Il est tout à fait indiqué pour de nombreux profils d’utilisateurs :
– sportif après une séance pour la récupération
– personnes stressées ou angoissée dans le cadre d’une séance de respiration profonde
– les personnes qui souffrent de douleurs musculo-squelettiques
Quels sont les bienfaits d’un coussin d’acupression ?
Un coussin d’acupression permet de soulager les tensions du dos et des cervicales, d’activer la circulation sanguine, de se détendre de façon globale quand il est utilisé en réflexologie plantaire.
De façon détaillée, ses bienfaits sont :
- un endormissement plus rapide
- un soulagement des douleurs inflammatoires, des articulations, des rhumatismes
- un soulagement du dos : sciatique, hernie discale, lombalgie
- une décontraction de la nuque : cervicalgie, soulager les migraines
- stimulation de la peau d’orange pour lutter contre la cellulite
Le principe scientifique du coussin de yoga
Les picots d’acupression vont stimuler la circulation sanguine et déclencher une vasodilatation sur la zone massée. La circulation sanguine est ainsi favorisée. Le sang et la lymphe drainent de façon plus efficace les toxines emmagasinées et les cellules mortes.
D’un point de vue hormonal, en raison de la sollicitation des aiguilles, le système nerveux déclenche une sécrétion d’endorphines, hormones du bien-être qui induit le soulagement des douleurs.
La compression des différents points de contact induit une détente profonde des muscles.
Comment utiliser un coussin d’acupression ?
Les premières séances peuvent être inconfortables. Ce n’est que passager.
Pour s’habituer en douceur, il est recommandé de commencer par deux séances de 10 minutes, puis d’augmenter progressivement cette durée à 15 minutes pour finir par 30 minutes en utilisation courante.
Vous pouvez pratiquer une à deux séances par jour selon votre emploi du temps. De préférence le matin au réveil ou le soir avant de dormir, dans une pièce au calme.
Si le contact avec la peau nue est trop sensible, vous pouvez y placer un drap ou un vêtement fin comme un tee-shirt, le temps de vous habituer à cette sensation nouvelle.
Vous pouvez associer votre coussin avec un tapis d’acupression pour des résultats plus intenses et globaux. Certains modèles de tapis Fitem sont proposés avec une boule de massage munie de picots de massage pour une utilisation ciblée.