Lorsque l’on pense aux différents éléments qui composent un corps en pleine forme, la plupart des personnes imaginent un cœur puissant, un poids parfaitement adapté à la taille ou encore à une stabilité mentale. Pourtant une des choses les plus importante pour être en bonne santé est d’avoir une circulation sanguine efficace.
La circulation sanguine du corps a un impact direct sur pratiquement tous les aspects de votre bien-être, et il est donc important de prêter attention aux mesures que vous pouvez prendre pour favoriser une meilleure circulation.
Les huiles essentielles peuvent être l’un des meilleurs moyens d’y parvenir. Leurs principes actifs sont puissants et ils ont des effets avérés sur l’organisme.
Voilà les 4 meilleures huiles essentielles pour la circulation sanguine.
Une mauvaise circulation sanguine peut-elle être dangereuse pour la santé ?
Tout le monde se doute qu’avoir une mauvaise circulation sanguine peut être dangereux pour la santé. Pourtant très peu de personnes savent réellement quelles sont les risques.
Une mauvaise circulation sanguine entraînant un manque d’oxygène dans les organes vitaux, notamment le cerveau et le cœur, peut avoir de graves conséquences sur votre vie. Dans ce cas il y a un risque très élevé de développer des maladies physiques ou mentales comme des insuffisances cardiovasculaires, des accidents vasculaires cérébraux et d’autres complications tel que des ulcères cutanés infectés ou des caillots sanguins.
De plus, en cas de mauvaise circulation sanguine, les plaies cicatrisent plus lentement et il faut plus de temps pour se remettre d’une maladie quelconque. Les personnes âgées souffrant de ces problèmes sont par conséquents plus exposées aux accidents vasculaires cérébraux et aux caillots sanguins.
D’autres risques sont la fatigue, la léthargie et une espérance de vie réduite. Si vous avez des problèmes de tension artérielle, le risque de développer un caillot sanguin peut augmenter notamment lors d’un voyage en avion.
Comment les huiles essentielles peuvent-elles améliorer la circulation sanguine ?
L’utilisation des huiles essentielles pour la circulation sanguine vise à améliorer la santé des vaisseaux sanguins et à stimuler le flux sanguin et le fonctionnement du système lymphatique.
Les différentes huiles peuvent donc contribuer à améliorer la circulation générale du sang dans le corps.
L’un des meilleurs moyens de faire pénétrer les huiles essentielles dans l’organisme est d’utiliser un diffuseur d’huiles essentielles. Plus précisément, un diffuseur par nébulisation qui est considérer comme l’appareil le plus efficace pour faire pénétrer les huiles essentielles dans le corps.
Il utilise uniquement de l’air sous pression pour envoyer des millions de minuscules microparticules d’huiles essentielles et ainsi les disperser rapidement sur une large surface du corps.
Utiliser un diffuseur par nébulisation n’est pas le seul moyen efficace pour appliquer des huiles essentielles. Il existe un autre moyen qui consiste à administrer ces huiles par voie topique.
Pour cela vous devez mélanger votre huile essentielle à une huile de support comme de l’huile de coco ou d’amande douce dans une solution diluée à 3%. Cela vous permettra d’obtenir une huile bien équilibrée qui pourra être appliquée par massage sur les parties du corps affectés par la mauvaise circulation sanguine.
Enfin, il existe un autre moyen pour appliquer des huiles essentielles sur le corps qui consiste à utiliser les huiles dans un bain, en ajoutant 10 à 15 gouttes d’huile à un bain chaud et en s’y plongeant pendant au moins 15 à 20 minutes.
Quelles sont les huiles essentielles les plus efficaces pour améliorer la circulation sanguine ?
Certaines huiles essentielles pour la circulation sanguine sont beaucoup plus efficaces que d’autres. Voici les 4 meilleures options :
L’huile essentielle de cyprès
Le stress et l’anxiété ont un effet direct sur la tension artérielle et la santé cardiaque en général. Pensez à l’huile de cyprès qui, lorsqu’elle est utilisée dans le cadre d’un massage, procure une relaxation à court terme et un soulagement de la fatigue.
L’huile essentielle de cyprès peut aider les veines à se contracter, ce qui facilite la stimulation du flux sanguine. De plus elle aide à réduire certains des triglycérides qui peuvent se former et restreindre la circulation sanguine. (1)
L’huile essentielle d’ylang ylang
En 2013, des chercheurs ont examiné les effets de l’inhalation de l’odeur de cette fleur originaire d’Asie du Sud-Est sur un groupe d’hommes en bonne santé. Ils ont indiqué que son parfum avait un effet sédatif et faisait baisser le rythme cardiaque et la tension artérielle. (2)
Huile essentielle d’eucalyptus
Souvent associé aux produits de soulagement du rhume comme les pastilles contre la toux, l’eucalyptus est aussi bénéfique pour le cœur. Selon une étude, l’inhalation d’air infusé d’huile d’eucalyptus peut réduire de manière significative la pression artérielle. (3)
Huile essentielle de marjolaine
Lorsqu’elle est inhalée, l’huile de cette plante méditerranéenne proche de l’origan fait baisser la tension artérielle. Elle détend les vaisseaux sanguins en stimulant le système nerveux parasympathique, ce qui améliore la circulation sanguine.
Études citées
1- Kuriyama H, Watanabe S, Nakaya T, Shigemori I, Kita M, Yoshida N, Masaki D, Tadai T, Ozasa K, Fukui K, Imanishi J. Immunological and Psychological Benefits of Aromatherapy Massage. Evid Based Complement Alternat Med. 2005 Jun;2(2):179-184. doi: 10.1093/ecam/neh087. Epub 2005 Apr 27. PMID: 15937558; PMCID: PMC1142199. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1142199/
2- Jung DJ, Cha JY, Kim SE, Ko IG, Jee YS. Effects of Ylang-Ylang aroma on blood pressure and heart rate in healthy men. J Exerc Rehabil. 2013 Apr;9(2):250-5. doi: 10.12965/jer.130007. Epub 2013 Apr 25. PMID: 24278868; PMCID: PMC3836517. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3836517/
3- Effect of Eucalyptus Oil Inhalation on Pain and Inflammatory Responses after Total Knee Replacement: A Randomized Clinical Trial. https://www.researchgate.net/publication/249322327_Effect_of_Eucalyptus_Oil_Inhalation_on_Pain_and_Inflammatory_Responses_after_Total_Knee_Replacement_A_Randomized_Clinical_Trial