Quel est le point commun entre les athlètes Amel Majri (footballeuse avec 7 trophées de Ligue des Champions), Sylvain André (Champion du monde de BMX) ou encore Steven Da Costa (Karateka 2 fois champion du monde) ? Ils utilisent tous la pressothérapie pour optimiser leur récupération physique après leurs entrainements.
Ont-ils raison ? Quels sont les bénéfices en terme de performances ? Qu’en dit la science ?
Récupération : la pressothérapie agit à plusieurs niveaux
La pressothérapie consiste à utiliser des manchons pour les bras ou des bottes qui exercent une pression contrôlée sur différentes parties du corps.
Une étude scientifique (Wiśniowski et al., 2022) a cherché a savoir si cette méthode était bénéfique et si oui, pourquoi .
En premier lieu, les chercheurs ont découvert que la pressothérapie réduisait significativement les douleurs musculaires après des entraînements intenses ou des compétitions. Ceci permet aux athlètes de se remettre plus rapidement des micro-traumatismes qu’ils ont pu endurer.
De plus, la pressothérapie permet de stimuler la circulation sanguine et lymphatique. Cette amélioration des flux sanguins aide à éliminer plus efficacement les déchets métaboliques accumulés pendant l’exercice, tels que l’acide lactique, ce qui peut accélérer le processus de récupération.
Ensuite, en exerçant une pression douce et rythmique, la pressothérapie peut aider à réduire l’œdème et les inflammations qui peuvent survenir après des activités sportives intenses, contribuant ainsi à une récupération plus rapide et plus confortable.
Enfin, la pression appliquée peut également avoir un effet relaxant sur les muscles et globalement le système nerveux, aidant à réduire les tensions et les raideurs musculaires. Cela peut être particulièrement utile pour les athlètes pendant les périodes de récupération active ou entre les entraînements. Une façon aussi de mieux déstresser et d’économiser de l’énergie.
Les bienfaits d’un massage après le sport
Les athlètes ont pour habitude de passer entre les mains d’un masseur ou d’un kiné après chaque match. Objectif : accélérer la récupération et la performance.
Le massage aide déjà à relâcher la tension dans les muscles tendus et fatigués après l’effort. Il peut également réduire les courbatures ou la douleur musculaire à apparition retardée ce qui est fréquent après des exercices intenses.
Il faut bien réaliser à quel point les sportifs de haut-niveau poussent leur corps à des extrémités de douleur à chaque séance, pour repousser leur limites.
En améliorant la flexibilité et en réduisant la tension musculaire, le massage peut aider à prévenir les blessures et donc à s’entrainer mieux, plus longtemps en respectant son planning. Des muscles détendus et bien entretenus sont moins susceptibles de subir des déchirures ou des tensions.
En combinant tous ces effets, le massage peut réduire le temps de récupération nécessaire entre les séances d’entraînement, permettant aux athlètes de reprendre l’entraînement plus rapidement et avec une meilleure efficacité.
La pressothérapie s’apparente à un massage mécanisé
La pressothérapie s’apparente à un massage car elle applique une pression sur le corps, bien que la méthode et la nature du contact soient différents de ceux d’un massage traditionnel.
Tout comme les mains d’un massothérapeute exercent une pression rythmique sur les muscles en effectuant des mouvements montants progressifs, la pressothérapie utilise des manchons pneumatiques pour appliquer une pression contrôlée et séquentielle. Cette pression imite le mouvement de pétrissage et de pression effectué lors d’un massage.
Bien sûr, la pressothérapie n’est pas aussi “manuelle” qu’un massage traditionnel, mais elle peut offrir une expérience relaxante, contribuant ainsi à la réduction du stress et à la détente musculaire.
L’avantage principal des bottes de pressothérapie est qu’on en dispose à sa convenance, à tout moment, ce qui n’est pas le cas d’ un masseur ou d’un physiothérapeute professionnel.