La cellulite, aussi appelée lipodystrophie pour utiliser le terme adéquat, est une modification du tissu adipeux, où les lobules de graisse sont gonflés à cause d’une mauvaise circulation sanguine et lymphatique provoquée par une sclérose du tissu conjonctif.
Des études montrent que la pressothérapie permet d’obtenir une meilleure circulation sanguine et lymphatique et qu’elle a par conséquent un effet significatif sur la cellulite.
Sommaire
L’effet de la pressothérapie sur le système lymphatique
Une étude de 2010 a examiné les effets d’un massage mécanique via des bottes de pressothérapie sur le drainage lymphatique. Ce type de massage utilise une légère pression pour aider le système lymphatique à drainer les fluides, les débris et les toxines.
Selon l’étude, cette technique s’est avérée efficace pour “diminuer la graisse et la circonférence de la cuisse où le massage a été effectué pour les patients atteints de cellulite”. (1)
Un bref rappel sur le rôle du système lymphatique sur la cellulite
Pour bien comprendre le processus en oeuvre, un bref rappel sur le rôle de la lymphe sur la cellulite s’impose.
La cellulite aqueuse est un des trois types de cellulite, avec la cellulite adipeuse et la cellulite fibreuse. Elle est provoquée par un problème de rétention d’eau qui stagne dans les tissus.
La lymphe draine normalement les excès de liquide des tissus et nettoie les cellules de leurs déchets. Une mauvaise circulation lymphatique provoque donc un engorgement des tissus en eau et toxines. Les tissus gonflent et compriment les vaisseaux lymphatiques. Peu à peu, la peau se déforme et des capitons apparaissent.
Un massage lymphatique permet de drainer l’excès de liquide corporel en redistribuant les cellules graisseuses, en décloisonnant les cellules asphyxiées et en améliorant la circulation sanguine.
Comment un appareil de pressothérapie agit-il sur la cellulite ?
La pression progressive, comme celle appliquée avec des bottes de pressothérapie, joue un rôle important dans la lutte contre la cellulite pour plusieurs raisons.
Décongestion des tissus adipeux
La cellulite se forme lorsque les lobules de graisse sous la peau sont comprimés par des bandes de tissu conjonctif. Cela entraîne une mauvaise circulation sanguine et lymphatique dans ces zones. La pression des bottes de massage aide à relâcher ces bandes de tissu conjonctif, réduisant ainsi l’aspect capitonné de la peau.
Amélioration de la circulation sanguine
La pression progressive stimule la circulation sanguine (et le système lymphatique comme on l’a vu plus haut) dans les zones touchées par la cellulite. Une meilleure circulation sanguine apporte plus d’oxygène et de nutriments aux cellules. Cette amélioration de la circulation aide à réduire le gonflement et la rétention d’eau, ce qui peut diminuer l’apparence de la cellulite.
Un plan d’action contre la cellulite
Le massage lymphatique avec ou sans botte de pressothérapie a un effet positif sur la cellulite. Cependant, à lui seul, il ne la guérit pas. Il peut en améliorer l’aspect “peau d’orange” mais les résultats visuels ne durent pas longtemps.
Pour un effet prolongé, des traitements répétés sont nécessaires et un plan d’attaque complet doit être mis en oeuvre en incluant tous les paramètres capables d’influencer la cellulite :
- activité physique
- alimentation
- stress
- massages mécaniques
Voici un plan d’attaque complet contre la cellulite, intégrant pressothérapie, massages, produits à base de caféine, enroulement, sport et alimentation. Ce plan est un exemple sur trois jours en guise d’inspiration.
Jour 1
- Matin : débuter la journée avec un petit-déjeuner riche en fibres (par exemple, des flocons d’avoine avec des fruits frais). Pratiquer 30 minutes d’exercice cardio, comme la course à pied ou le vélo.
- Après-midi : appliquer une crème anti-cellulite à base de caféine sur les zones concernées.
- Soir : séance de pressothérapie (environ 30 minutes).
- Repas : opter pour un dîner léger, riche en légumes et faible en graisses saturées.
Jour 2
- Matin : petit-déjeuner équilibré (par exemple, un smoothie protéiné). Séance de yoga ou de Pilates pour améliorer la circulation et tonifier le corps.
- Après-midi : massage anti-cellulite (environ 30 minutes), se concentrant sur les zones à cellulite.
- Soir : séance d’enroulement corporel (wrap) avec des ingrédients naturels tels que l’argile ou les algues (environ 45 minutes).
- Repas : privilégier les protéines maigres et les légumes pour le dîner.
Jour 3
- Matin : petit-déjeuner riche en antioxydants (par exemple, des baies avec du yaourt grec). Faire une séance de musculation pour renforcer les muscles sous-jacents.
- Après-midi : réappliquer la crème anti-cellulite à base de caféine.
- Soir : une nouvelle séance de pressothérapie pour favoriser la circulation lymphatique.
- Repas : dîner composé de légumes verts et d’une source de protéines saines comme le poisson ou le poulet.
Conseils généraux pour lutter contre la cellulite :
- Boire beaucoup d’eau tout au long de la journée pour aider à l’élimination des toxines.
- Éviter les aliments transformés, riches en sucre et en graisses saturées.
- Préférer la marche ou le vélo pour se déplacer
- Effectuer un massage de type palper-rouler énergique pour maximiser els effets de la pressothérapie en utilisant une crème anti-cellulite à la caféine.
Autres machines de massage mécanique efficaces contre la cellulite
Il existe de nombreux dispositifs de massage qui prétendent réduire la cellulite, mais ils ne sont pas tous efficaces.
Une autre étude montre qu’un appareil semble prometteur : l’endermologie. Ce dispositif approuvé par la FDA (le gendarme de la consommation aux Etats-Unis) a pour effet de soulèver, étirer et rouler la peau pour aider à déplacer la graisse et réduire la cellulite. Exactement comme le palper-rouler.
Toutefois, selon l’Académie Américaine de Dermatologie, lorsqu’une amélioration est constatée avec ce système, elle a tendance à s’estomper après un mois à moins que le traitement ne soit répété.
Autrement dit : pour lutter contre la cellulite il faut un effort constant et sans relâche donc une bonne hygiène de vie globale.
Etudes citées
(1) Bayrakci Tunay V, Akbayrak T, Bakar Y, Kayihan H, Ergun N. Effects of mechanical massage, manual lymphatic drainage and connective tissue manipulation techniques on fat mass in women with cellulite. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2010 Feb;24(2):138-42. doi: 10.1111/j.1468-3083.2009.03355.x. Epub 2009 Jul 13. PMID: 19627407. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19627407/
Lucassen GW, van der Sluys WL, van Herk JJ, Nuijs AM, Wierenga PE, Barel AO, Lambrecht R. The effectiveness of massage treatment on cellulite as monitored by ultrasound imaging. Skin Res Technol. 1997 Aug;3(3):154-60. doi: 10.1111/j.1600-0846.1997.tb00180.x. PMID: 27333491.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27333491/