fbpx

Tapis d’acupression pour soulager les maux du dos

Les maux de dos

Le dos est formé anatomiquement des composantes articulaire, osseuse, musculaire, nerveuse et vasculaire.
Une anomalie anatomique ou physiologique d’une de ses composantes peut se manifester par un mal de dos.

Grâce à ses milliers de pointes stimulatrices, le tapis d’acupression peut soulager les maux de dos par différents mécanismes :

  • En stimulant les fibres nerveuses localisées dans la peau et les muscles, ce qui entraîne la libération d’endorphines par l’hypophyse, une glande juste en dessous du cerveau, et ces endorphines se fixent sur des récepteurs au niveau du cerveau, de la moelle épinière aussi et diminuent la sensation de douleur.
  • En augmentant la libération d’adénosine, une molécule qui a aussi un effet antidouleur
  • En réduisant l’inflammation par la production de molécules ayant un effet sur les vaisseaux et l’immunité
  • En améliorant le tonus musculaire et la mobilité articulaire par l’augmentation de la microcirculation des muscles et articulations, ce qui facilite la disparition des œdèmes et augmente l’apport de nutriments et d’oxygène vers les zones articulaires et musculaires

Sources :

https://www.healthline.com/health/acupuncture-for-back-pain#research
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23111099/
https://en.wikipedia.org/wiki/Gate_control_theory
https://www.medscape.com/answers/1144130-119002/what-is-the-role-of-massage-and-acupressure-in-the-treatment-of-low-back-pain-lbp
https://www.painresearchforum.org/news/69778-two-faces-adenosine
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4296745/

 

Spondylolisthésis

La spondylolisthésis (spondyle : vertèbre, listhésis : glissement) est une affection de la colonne vertébrale qui fait que l’une des vertèbres glisse en avant ou en arrière de la vertèbre située en dessous d’elle, et cela concerne surtout les vertèbres du bas du dos : les vertèbres lombaires.

De nombreux muscles sont attachés aux vertèbres et jouent ainsi un rôle important dans la stabilisation de la colonne vertébrale. En renforçant les muscles liés aux vertèbres le tapis d’acupression peut faciliter le retour de la vertèbre à son emplacement initial, décomprimer la racine nerveuse et par conséquent soulager la douleur nerveuse.

Par ailleurs les pointes stimulatrices génèrent des influx nerveux qui favorisent la libération d’endorphines par le cerveau, ce qui permet non seulement de calmer la douleur, mais aussi de procurer un sentiment de relaxation.

sources :
https://www.acupuncture.org.uk/public-content/public-ask-an-expert/ask-an-expert-muscles-and-bones/ask-an-expert-muscles-and-bones-back-spine/4201-can-acupuncture-help-spondylolisthesis.html
https://www.healthline.com/health/spondylolisthesis

 

Sténose du canal lombaire

Le canal lombaire est la partie basse de la colonne vertébrale, c’est ce canal qui offre passage aux nerfs des membres inférieurs, notamment le nerf sciatique. La sténose du canal lombaire est le rétrécissement de ce canal, ce qui comprime les racines nerveuses et des vaisseaux qui nourrissent ces nerfs, d’où les maux de dos et les douleurs des membres inférieurs.

Les pointes du tapis d’acupression sont responsables d’une dilatation des vaisseaux nourrissant les nerfs ce qui augmente leur vitalité et aide à alléger la douleur.

Et par la stimulation des terminaisons nerveuses de la peau et des muscles le tapis d’acupression entraîne la libération d’endorphines qui agissent au niveau du cerveau et de la moelle épinière et diminuent la sensation de douleur. En plus de soulager la douleur les endorphines procurent aussi une sensation de plaisir et de bien-être.

Sources :

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0965229913001295
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5129088/

 

Scoliose

La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale qui prend la forme d’un “S” au lieu de la forme verticale “I” habituelle. Cette anomalie anatomique fait que les disques entre les vertèbres sont victimes d’une pression importante, d’où la douleur résultante. La scoliose peut aussi être douloureuse car elle étire ou comprime les nerfs passant par les orifices de la colonne vertébrale. Une autre cause possible de douleur est l’endommagement des articulations vertébrales qui deviennent usées ou inflammées.

Le tapis d’acupression peut ainsi aider à soulager la douleur par plusieurs mécanismes :

  • En améliorant la circulation sanguine des disques intervertébraux et facilitant l’apport de nutriments et d’oxygène
  • En influençant le tonus musculaire et donc aidant la colonne vertébrale à retrouver son alignement
  • En enrichissant la microcirculation articulaire permettant aux articulations vertébrales de regagner leur vitalité
  • Et en participant à la réduction de l’inflammation articulaire par la libération de molécules antiinflammatoires

Sources :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1781596/
https://www.healthline.com/health/scoliosis-pain
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4392671/

Discopathie et hernie discale

Entre les vertèbres se trouvent les disques intervertébraux, c’est grâce à ces disques que la colonne vertébrale est flexible et permet les mouvements du dos. Au fil des années ces disques sont endommagés et deviennent moins flexibles, on parle alors de discopathie, et un effort mineur peut entrainer leur rupture et donc la hernie discale.

Le tapis d’acupression peut aider à soulager la douleur ressentie lors de discopathie ou d’hernie discale par de multiples mécanismes :

  • Par la relaxation des muscles attachés aux vertèbres le tapis d’acupression peut améliorer la position de la colonne vertébrale et diminuer la pression exercée sur les disques intervertébraux
  • Par l’amélioration de la circulation sanguine au niveau des disques et améliore l’apport de nutriments et d’oxygène ainsi que l’hydratation, ce qui facilite la régénération des disques intervertébraux
  • Et par la stimulation des terminaisons nerveuses de la peau et des muscles le tapis d’acupression entraîne la libération d’endorphines qui agissent au niveau du cerveau et de la moelle épinière et diminuent la sensation de douleur. En plus de soulager la douleur les endorphines procurent aussi une sensation de plaisir et de bien-être.

Sources :
https://oxfordrecoverycenter.com/conditions/degenerative-disc-disease/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4392671/

 

Arthrose dorsale et lombaire & pincement discal

Les vertèbres sont séparées l’une de l’autre par un coussin, le disque intervertébral, qui empêche le contact des vertèbres entre elles et permet la flexibilité du dos.

Avec l’âge ou sous l’influence de maladies, le disque intervertébral peut se déshydrater et s’amincir (pincement discal) ou parfois même disparaissant complètement, et cet amincissement peut être associé à l’arthrose dorsale et l’arthrose lombaire.

Le résultat est que les vertèbres se touchent entre-elles causant de l’inflammation responsable de douleur, de rigidité du dos et d’œdème.

Le pincement discal retrouvé dans l’arthrose dorsale et lombaire peut être amélioré à l’aide du tapis d’acupression par :

  • La stimulation de la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins ce qui réduit l’inflammation et enrichit l’apport de sang riche en oxygène et en nutriments essentiels aux disques inflammés et aux muscles
  • Cette amélioration de la circulation sanguine améliore aussi l’hydratation des disques intervertébraux et facilite leur régénération et donc le retour à leur épaisseur normale
  • A l’aide des nombreuses pointes stimulatrices du tapis le mal de dos ressenti est soulagé par la libération d’endorphines qui stimulent le cerveau et la moelle épinière pour annuler la sensation de douleur et la remplacer par un sentiment de relaxation et de bien-être

Sources :

https://link.springer.com/article/10.1007/s13596-014-0146-6
http://www.rhumato.info/cours-revues2/92-arthrose/1653-lombarthrose
https://oxfordrecoverycenter.com/conditions/degenerative-disc-disease/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1781596/

 

Mal de dos musculaire

Les muscles du dos peuvent devenir douloureux pour plusieurs raisons, parmi elles l’augmentation de l’acidité musculaire et l’ATP (molécules d’énergie), tous deux résultant de la contraction de ces muscles et parfois de leur manque d’oxygène, quoiqu’il en soit l’acidité et l’ATP stimulent les récepteurs de la douleur (nocicepteurs) au niveau des muscles et déclenchent la sensation de douleur.

Le Mal de dos peut aussi être le résultat de tensions musculaires, les muscles sont alors anormalement tendus et génèrent de la douleur par le même mécanisme.

Les maux de dos musculaires peuvent être soulagés à l’aide du tapis d’acupression par :

  • La libération d’adénosine qui a un effet antidouleur
  • En améliorant la circulation sanguine musculaire ce qui facilite l’apport de nutriments essentiels, d’oxygène vers les muscles
  • En réduisant l’inflammation par la libération de molécules anti-inflammatoires qui peuvent réduire la douleur et l’œdème au niveau musculaire
  • En stimulant les terminaisons nerveuses au niveau des muscles entrainant ainsi une relaxation musculaire et le soulagement des douleurs
  • Les pointes stimulatrices, grâce à la stimulation des récepteurs de la peau, sont par ailleurs responsables de libération d’endorphines qui en plus de procurer un sentiment de relaxation vont aider à atténuer la douleur
  • En utilisant le tapis d’acupression vous pouvez aussi remarquer la dilatation des vaisseaux sanguins au niveau du dos, cette dilatation peut aller jusqu’aux muscles et permet ainsi d’éliminer l’acide lactique responsable de l’acidité musculaire, or une diminution de l’acidité musculaire dans ce cas aide à soulager la douleur.

Sources :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2696782/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1781596/

Mal de dos inflammatoire & spondylarthrite ankylosante

Lors d’inflammation touchant les vertèbres, les muscles ou les articulations du dos il y a de la douleur et de l’œdème, un exemple de maladie inflammatoire du dos est la spondylarthrite ankylosante
(spondylo : vertèbre,
Arthro : articulation,
ite : inflammation,
ankylose : rigidité articulaire)

Le tapis d’acupression peut aider à soulager cette douleur, l’œdème et l’inflammation par plusieurs mécanismes :

  • En réduisant l’inflammation par la production de molécules anti inflammatoires qui agissent sur les vaisseaux et l’immunité
  • En stimulant les nerfs localisés dans la peau et les muscles, ce qui entraîne la libération d’endorphines par l’hypophyse, une glande juste en dessous du cerveau, et ces endorphines se fixent sur des récepteurs au niveau du cerveau et de la moelle épinière et diminuent la sensation de douleurs
  • En améliorant le tonus musculaire et la mobilité articulaire par l’augmentation de la microcirculation des muscles et articulations, ce qui facilite la disparition des œdèmes et augmente l’apport de nutriments et d’oxygène vers les zones articulaires et musculaires.

Sources :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1781596/
https://link.springer.com/article/10.1007/s13596-014-0146-6
https://nass.co.uk/managing-my-as/exercise/complementary-therapies/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4296745/

Sciatique

Le nerf sciatique est le nerf le plus long du corps humain et aussi l’un des plus importants. Ce nerf prend naissance au bas du dos et innerve les membres inférieurs.

Le nerf sciatique peut être comprimé notamment lors de :

  • La hernie discale : sortie anormale du contenu des disques se trouvant entre les vertèbres
  • La sténose du canal lombaire : la colonne vertébrale est anormalement étroite au bas du dos
  • Le spondylolisthésis : glissement des vertèbres l’une sur l’autre.

Quoiqu’il en soit le nerf sciatique est comprimé et on appelle communément la douleur qui en résulte “la sciatique”, une douleur qui naît du bas du dos et irradie vers les jambes.

Le tapis d’acupression à l’aide de ses pointes stimulatrices peut aider à réduire la douleur par de multiples actions :

  • En renforçant les muscles liés aux vertèbres ce qui peut faciliter le retour de la vertèbre à son emplacement initial et décomprimer la racine nerveuse et par conséquent soulager la sciatique
  • Par la dilatation des vaisseaux nourrissant le nerf sciatique ce qui augmente sa vitalité et aide à alléger la douleur
  • Par la relaxation des muscles attachés aux vertèbres le tapis d’acupression peut améliorer la position de la colonne vertébrale et diminuer la pression exercée sur les disques intervertébraux, et ainsi réduire la pression exercée sur le nerf sciatique
  • Le tapis d’acupression en stimulant les terminaisons nerveuses de la peau et des muscles entraîne la libération d’endorphines qui agissent au niveau du cerveau et de la moelle épinière et diminuent la sensation de douleur. En plus de soulager la douleur les endorphines vous donneront une sensation de plaisir et de bien-être

Sources :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4575738/
https://www.researchgate.net/publication/313896181_The_effect_of_manual_acupuncture_and_electroacupuncture_on_lower_limb_muscle_strength
https://www.healthline.com/health/sciatica#signs

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *