Jambes lourdes, gonflées, douloureuses et souvent fatiguées. Ces symptômes sont généralement liés à une mauvaise circulation sanguine et apparaissent avec l’âge. Ces affections diminuent fortement la mobilité des personnes qui en souffrent et réduit considérablement leur confort de vie.
Heureusement, une solution existe pour soulager ces maux, permettre une meilleure circulation sanguine, et améliorer l’état général du corps : utiliser un appareil pour la circulation des jambes.
Les différentes méthodes de stimulation circulatoire
Il existe deux grandes catégories d’appareils de stimulation circulatoire :
- Ceux qui utilisent l’électrostimulation des muscles
- Les bottes de compression et de pressothérapie
L’électrostimulation comme stimulateur circulatoire
L’électrostimulation est une pratique déjà connue depuis longtemps pour renforcer les muscles. Elle est effectuée au moyen d’appareils connectés à des électrodes. Des influx électriques vont contracter les muscles de manière répétée et sans effort. Elle est utilisée pour renforcer les muscles et les détendre selon l’objectif visé.
Utilisée pour soulager les jambes, l’électrostimulation aide à relancer la circulation sanguine, tonifier vos muscles, récupérer après un exercice physique.
La pressothérapie pour la circulation des jambes
La pressothérapie est un type de massage mécanique qui utilise la pression et les vibrations pour aider à améliorer la circulation sanguine dans les jambes. Elle est souvent utilisée pour traiter les jambes lourdes et d’autres problèmes circulatoires.
Les avantages de la pressothérapie :
- une meilleure circulation sanguine
- soulagement de la douleur et de l’inconfort
- amélioration de l’élasticité de la peau
- réduction du risque de varices
Comment la technologie des bottes de pressothérapie Fitem favorise t’elle une bonne circulation sanguine ?
Les bottes de pressothérapie utilisent une technologie de compression pneumatique qui soulage les jambes lourdes en stimulant la circulation sanguine et lymphatique dans les membres inférieurs.
Quels sont les avantages de la pressothérapie par rapport à l’électrostimulation ?
La pressothérapie est une méthode de compression physique des jambes. Elle s’apparente au drainage lymphatique, une approche révolutionnaire pour faciliter la circulation des jambes.
Son fonctionnement imite la méthode du palper-rouler inventée en France au début du siècle et aujourd’hui pratiquée par de nombreux kinésithérapeutes.
Au-delà de son efficacité prouvée par de nombreuses études scientifiques ainsi que ses nombreux bienfaits, la pressothérapie procure une agréable sensation de massage en profondeur aussi bénéfique aux sportifs qui veulent éliminer plus rapidement l’acide lactique après une séance intense qu’aux personnes souffrant de problèmes de retour veineux.
Les meilleurs appareils pour la circulation des jambes
Les bottes de pressothérapie Fitem
Comme son nom l’indique, cet appareil pour la circulation des jambes fonctionne au moyen de bottes de compression qui enveloppent la jambe et le pied et fonctionnent par pression. Des chambres à air se gonflent et se dégonflent alternativement pour activer le drainage lymphatique et la circulation veineuse.
Cette méthode de massage physique des jambes endolories procure décontraction et bien-être musculaire. Associée à une crème à la caféine, elle est même efficace contre la cellulite.
👉 En savoir plus sur les bottes de pressothérapie
Revitive
Vous cherchez à soulager des jambes lourdes et à améliorer la circulation ? Revitive s’est positionné comme un acteur clef de ce marché.
Revitive fonctionne comme un plateau mobile sur lequel on pose ses pieds. Par un système de vibrations et d’électrostimulation musculaire, ce dispositif aide à faire circuler le sang. Il peut aider à prévenir des problèmes tels que les chevilles gonflées et les varices.
Revitive a été créée pour aider les personnes souffrant de problèmes de circulation veineuse et artérielle à domicile. Selon son fabricant, il arrête les douleurs, les crampes et les engourdissements dans les jambes en augmentant le flux sanguin.
L’électrostimulation musculaire contracte les muscles des jambes et stimule la circulation sanguine dans les pieds et les jambes.
Pour utiliser cet appareil il suffit de s’asseoir et se détendre, puis de poser les pieds nus dessus puis augmenter l’intensité des impulsions progressivement. On sent alors les muscles des mollets se décontracter agréablement.
Selon son fabricant, 20 et 30 minutes à raison d’une séance par jour pendant 8 semaines permettrait d’obtenir des résultats efficaces.
Le modèle Revitive Essential est disponible à partir de 249 €
Le stimulateur circulatoire Fllow
Cet appareil utilise le même principe d’électrostimulation. Il dispose d’une centaine de niveaux d’intensité, d’une vingtaine de formes d’impulsions. Il est possible de l’utiliser en position assise ou couchée grâce à sa batterie intégrée.
Selon son fabricant, il permet de soulager les jambes lourdes et douloureuses et de lutter contre l’arthrose du genou.
Disponible à partir de 299 €
Comment lutter contre les jambes qui gonflent sans médicaments
Les jambes lourdes sont un phénomène qui se produit souvent avec le retour de la chaleur au printemps et en été. Les veines qui se dilatent donnent des sensations désagréables aux jambes avec des problèmes de circulation sanguine.
Une solution consiste à utiliser la pressothérapie pour soulager ce phénomène. Il existe d’autres solutions naturelles complémentaires aux appareil pour la circulation des jambes.
👉 50 solutions pour soulager des jambes lourdes
Les compléments alimentaires
Le ginkgo biloba a de nombreuses vertus parmi lesquelles celle de réduire les problèmes de circulation sanguine. On peut aussi citer encore le marronnier d’inde aux vertus avérées contre les jambes lourdes.
Les tisanes
Les recettes ne manquent pas pour soulager les jambes lourdes. Le mélange thé vert, menthe et racines d’asperges en tisane dans de l’eau bouillante à laisser infuser quelques minutes est efficace.
Une publication scientifique du CNRS recommande plusieurs tisanes pour lutter contre la sensation de jambes lourdes, notamment une infusion de feuilles d’hamamélis ou une tisane de feuilles de vigne rouge à raison d’un infusion de 15 minutes et d’une posologie d’un demi litre par jour.
L’activité physique
Une activité physique régulière permet de soulager les jambes lourdes. Plusieurs activités sont recommandées :
- Une marche rapide d’une demi-heure par jour favorise le retour veineux.
- Le vélo est une activité très conseillée pour avoir des jambes légères, une assiduité à cette activité muscle les cuisses et les mollets, et favorise la bonne circulation sanguine
- Les sports aquatiques comme la natation, en plus de muscler toutes les parties du corps, favorisent la circulation.
Bas de contention ou chaussettes de compression :
Les bas de contention ou les chaussettes de compression permettent de soulager les jambes lourdes :
- Ils ont un effet préventif contre la fatigue des jambes.
- Ils évitent d’avoir des varices, et préviennent les douleur aux jambes.
- Ils sont conseillés chez les femmes enceintes à cause du flux de sang circulant dans les veines qui est plus important et qui rend les jambes plus sensibles et gonflent plus facilement.
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles réputées efficaces pour réaliser une huile de massage pour la circulation des jambes sont celles de citron, lentisque pistachier, de cèdre que l’on diluera dans une huile végétale.
Vous pouvez aussi réaliser un bain de pied en faisant infuser une demi-tasse de feuilles de menthe et une demi-tasse de feuilles de marronnier d’Inde pendant 5 minutes dans 1 litre d’eau chaude à environ 70 °C.
Versez ensuite cette préparation dans une bassine d’eau tiède dans laquelle vous aurez versé une demi-tasse de gros sel. Plongez-y les pieds 20 minutes.
L’eau salée resserre les vaisseaux sanguins, tandis que la menthe et le marron d’Inde facilitent la circulation.