Une douleur chronique aux jambes ne doit pas être prise à la légère. De nombreuses solutions existent pour les soulager. Les massages sont une des voies à privilégier. Ils peuvent être pratiqué par un kinésithérapeute sur ordonnance médicale ou chez soi en auto-massage.
Cet article passe en revue les causes des douleurs aux jambes, les différents types d’auto-massage que vous pouvez pratiquer. Il dresse enfin une liste des divers appareils de massage des jambes que vous pouvez utiliser à domicile.
Qu’est-ce qu’une douleur aux jambes ?
Les douleurs aux jambes peuvent se caractériser de différentes façons :
- fourmillements
- élancements
- crampes
- tiraillements
- sensation de brûlures
- picotements
Dans tous les cas, il est indispensable de consulter un médecin car ces symptômes peuvent être le signe de graves pathologies.
Un praticien cherchera à définir cette douleur :
- sa durée
- sa périodicité
- sa localisation
- son intensité
Il pourra alors en définir la source :
- muscles
- nerfs
- vaisseaux sanguins
- système lymphatique
- artères
- os et/ou articulation
Et enfin, il en déduira la cause qui peut être osseuse, nerveuse, vasculaire, citons notamment :
- une pathologie hormonale (thyroïde par exemple)
- surpoids
- courbatures
- élongation
- déchirure musculaire
- périostite (inflammation osseuse localisée)
- fractures
- phlébite (formation d’un caillot sanguin dans une veine…)
- artérite
- insuffisance veineuse
- varices
- sciatique
- arthrose
A chaque pathologie correspond un traitement adapté.
3 appareils de massage des jambes à utiliser chez soi
Pour soulager des jambes lourdes, tonifier le retour veineux et masser en profondeur les muscles, il est possible d’utiliser différents types d’appareils de massage des jambes.
Les bottes de pressothérapie
Il s’agit d’un appareil de massage des jambes qui effectue un massage des cuisses et des mollets grâce à un système de chambre à air mises sous pression. Un compresseur injecte de l’air sous pression dans des chambres qui se gonflent progressivement et viennent comprimer les jambes. Ce massage en profondeur s’apparente à un drainage lymphatique mécanique. Cette technologie est aujourd’hui reconnue par la science et largement utilisée par les kinés.
Les bottes de massage des jambes par pressothérapie permettent de :
- Stimuler la circulation sanguine et lymphatique
- Prévenir l’apparition des varices
- Détendre les muscles
- Réduire la cellulite grâce au décloisonnement des cellules graisseuses
L’action mécano-pneumatique appliquée par les bottes sur les jambes va aider la lymphe à mieux circuler afin de permettre aux toxines d’être éliminés par les ganglions lymphatiques.
? En savoir plus sur les vertus de la pressothérapie
Il s’agit d’un appareil de massage des jambes qui peut être utilisé chez soi, il est facile à transporter et à utiliser. Il peut être utilisé sur batterie pour un usage où bon vous semble ou branché sur une prise secteur quand on est chez soi.
Les avantages de la pressothérapie :
- un dispositif utilisé par les kinés disponible à domicile
- facile à utiliser et à ranger
- utile pour les sportifs en phase de récupération (courbatures, tendinite…)
- utile pour les personnes souffrant de jambes lourdes
- applique un massage mécanique agréable et à l’intensité réglable
✔︎ En savoir plus sur la pressothérapie
Comment la technologie des bottes de pressothérapie Fitem aide-t-elle à soulager les jambes lourdes ?
Les bottes de pressothérapie utilisent une technologie de compression pneumatique qui soulage les jambes lourdes en stimulant la circulation sanguine et lymphatique dans les membres inférieurs.
Appareil de massage par réflexologie plantaire
Cet appareil de massage des jambes par le biais de la réflexologie plantaire permet la relaxation et la réduction des tensions grâce à des massages chauffants et vibrant. Il stimule la plante des pieds et améliore ainsi la circulation sanguine et la circulation du système lymphatique.
L’acupression est une excellente méthode utilisée de façon traditionnelle pour relaxer et détendre les muscles de la voûte plantaire ce qui favorise le retour veineux et le drainage lymphatique.
Le pistolet de massage
Cet appareil agit principalement sur les muscles en les soulageant des douleurs ou engourdissement provoquant ainsi une stimulation et une augmentation du flux sanguin.
Le pistolet de massage est composé de 4 têtes de massage différentes : une tête ronde pour le massage en profondeur, une tête conique pour le massage des fascias, une tête plate pour le massage vibrant des mollets et une tête enrobée pour le massage de la voute plantaire.
Ses avantages :
- compact et facile à utiliser partout, par exemple devant la TV
- sur batterie, il offre une autonomie de plusieurs heures
- plusieurs niveau d’intensité de massage
- haute fréquence de massage pour un résultat rapide
- très utile pour décongestionner les fascias et pour obtenir une sensation de bien-être rapide
Quel massage effectuer quand on a mal aux jambes ?
Il existe une grande variété de massage des jambes qui peut soulager la douleur. A chaque type de douleur correspond un massage spécifique. Voici les automassages les plus courants que vous pratiquer vous-même.
Massage pour tonifier la circulation sanguine
Martelez la surface des cuisses avec vos poings fermé mais souples, sans bloquer le poignet. Faite cet exercice pendant 5 minutes sur chaque jambe.
Vous pouvez ensuite masser vigoureusement la jambe en commençant par la cheville et en remontant vers la cuisse. De l’huile de massage à base d’arnica permettra des mouvement plus progressifs et une meilleure souplesse de la peau.
Le massage doit toujours se faire du bas vers le haut pour favoriser la circulation du sang.
Un automassage du genou pour apaiser l’arthrose
Placez-vous en position assise, un coussin sous le genou douloureux. Massez autour de la rotule en faisant un pli de peau entre votre pouce et votre index.
Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de massage à l’arnica ou une simple huile végétale (attention aux allergies éventuelles).
Comment soulager les jambes lourdes ?
On parle de lourdeur des jambes quand les mollets sembles lourds et difficile à mouvoir, tendus et sensibles à la fatigue.
Ce phénomène est provoqué par une mauvaise circulation veineuse qui peut ensuite ralentir la circulation de la lymphe. L’insuffisance veineuse est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes et surtout en période prémenstruelle et lors de la grossesse. Le surpoids et l’obésité ralentissent également le retour veineux.
Qu’est-ce le système lymphatique ?
Tous les organes sont parcourus par un réseau de vaisseaux lymphatique parallèles aux veines et aux artères. Ils transportent un liquide nommé la lymphe composé surtout de sang, de plasma et de globules blancs. Son rôle est surtout immunitaire. Il permet l’élimination des toxines et des graisses.
Contrairement au système veineux, le système lymphatique ne dispose d’aucun organe assurant le rôle de pompe. Sa circulation est engendrée par la pression du système sanguin et au mouvement de massage des muscles.