R
Livraison offerte
100.000 clients satisfaits
w
Support réactif
Entreprise française
09 81 00 82 95
Panier 0 0,00

Quel appareil pour jambes lourdes choisir ? Nos 3 préférés

Il existe de nombreuses solutions naturelles pour soulager les problèmes de circulation sanguine. Parmi celles-ci, vous pouvez utiliser un appareil pour jambes lourdes. Deux choix s'imposent : la pressothérapie ou l'électrostimulation.
Publié le : 15 Mar, 2022
gros plan sur des jambes de femme se promenant sur la plage

Avez-vous les jambes lourdes ? Vos douleurs aux jambes s’aggravent-elles lorsque vous restez debout pendant longtemps ? Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul. De nombreuses personnes souffrent de problèmes de circulation sanguine qui font que leurs jambes sont lourdes et inconfortables.

Dans cet article, nous allons explorer les causes des jambes lourdes et proposer quelques solutions pour améliorer la circulation sanguine. Nous listons aussi les 3 meilleurs appareils pour jambes lourdes. Il s’agit d’appareils qui tonifient la circulation sanguine des jambes pour soulager les jambes lourdes.

Quel type d’appareil choisir pour stimuler la circulation sanguine des jambes ?

Les deux types d’appareils de stimulation circulatoire les plus courants sont :

  • ceux qui utilisent l’électrostimulation musculaire
  • les bottes de compression et de pressothérapie.

Comment fonctionne l’électrostimulation pour soulager les jambes lourdes ?

L’électrostimulation est une pratique courante qui est utilisée depuis longtemps pour renforcer les muscles de façon passive. C’est une approche utilisée par des sportifs depuis plus de 70 ans déjà pour tonifier leur muscles.

Des électrodes sont reliés à un appareil fonctionnant sur pile ou batterie. Sous l’effet d’un influx électrique, les muscles seront contractés et détendus de manière répétée et sans effort à l’aide d’impulsions électriques.

On utilise l’électrothérapie en kinésithérapie pour le traitement de la douleur grâce à son effet antalgique, pour la remise en forme et pour le renforcement musculaire dans le cadre d’une rééducation suite à une immobilisation prolongée ou une hospitalisation.

Cette approche doit être associée à des étirements des muscles pour en maximiser les bienfaits.

La pressothérapie pour soulager les jambes douloureuses

La pressothérapie est une forme de massage mécanique qui utilise la pression et les vibrations pour améliorer la circulation sanguine dans les jambes. Elle est couramment utilisée pour traiter la fatigue intense des jambes et d’autres problèmes circulatoires.

Les avantages de la pressothérapie :

  • une meilleure circulation sanguine
  • soulagement de la douleur et de l’inconfort
  • amélioration de l’élasticité de la peau
  • réduction du risque de varices

Quels sont les avantages de la pressothérapie par rapport à la stimulation électrique ?

La pressothérapie est une méthode de compression physique des jambes. Elle s’apparente à un massage en profondeur. Elle permet de favoriser le drainage lymphatique et donc l’élimination des toxines.

Au-delà de son efficacité démontrée par de nombreux tests scientifiques et de ses différents avantages, la pressothérapie procure une agréable sensation de massage profond. Les sportifs l’utilisent pour accélérer l’élimination de l’acide lactique après un entrainement intense. C’est aussi une approche révolutionnaire pour soulager ceux souffrent de problèmes de retour veineux.

Quel appareil pour jambes lourdes choisir ?

Les bottes de pressothérapie

relaxation avec des bottes de pressothérapie

Le système Fitem comprend des bottes de compression qui enveloppent les jambes et les pieds et appliquent une pression pour améliorer la circulation. Les chambres à air se gonflent et se dégonflent en cycles alternés pour stimuler le drainage lymphatique et le flux veineux.

La pressothérapie est une approche utilisée notamment par les kinésithérapeutes pour soulager les jambes lourdes et diverses pathologies veineuses. Ses bienfaits sont confirmés par de nombreuses études scientifiques.

La pressothérapie permet de profiter d’un massage des jambes par exemple tranquillement installé devant la tv. Il suffit de brancher l’appareil, de choisir le programme désiré et d’enfiler les bottes.

appareil pour jambes lourdes

Les points forts des bottes de pressothérapie Fitem utilisées comme appareil pour jambes lourdes :

  • jusqu’à 12 chambres de compression pour un massage progressif
  • une pression réglable et constante
  • deux modèles sur secteur ou sur batterie
  • finitions de qualité et grande durée de vie

En savoir plus sur les bottes de pressothérapie

Le système Revitive

Revitive est un plateau mobile sur lequel on pose ses pieds. Par un système de vibrations et d’électrostimulation musculaire, ce dispositif aide à faire circuler le sang dans les jambes. Il peut aider à soulager les chevilles gonflées, les varices et les problèmes de circulation veineuse et artérielle chez soi.

Pour utiliser cet appareil il suffit de s’asseoir et se détendre, puis de poser les pieds nus dessus puis augmenter l’intensité des impulsions progressivement. On sent alors les muscles des mollets se décontracter agréablement.

Selon son fabricant, 20 et 30 minutes à raison d’une séance par jour pendant 8 semaines permettrait d’obtenir des résultats efficaces.

Le modèle Revitive Essential est disponible à partir de 249 €

Le stimulateur circulatoire Fllow

Cet appareil utilise le même principe de stimulation électrique que le système Revitive. Il dispose d’une centaine de niveaux d’intensité, d’une vingtaine de formes d’impulsions. Il est possible de l’utiliser en position assise ou couchée grâce à sa batterie intégrée.

Selon son fabricant, il permet de soulager les jambes lourdes et douloureuses et de lutter contre l’arthrose du genou.

Disponible à partir de 299 €

Pourquoi a-t-on les jambes lourdes ?

femme faisant des courses à pied

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vos jambes peuvent être lourdes. L’une des causes les plus courantes est l’insuffisance veineuse, un état dans lequel les valves de vos veines ne fonctionnent pas correctement. Le sang peut alors s’accumuler dans vos jambes, ce qui les rend lourdes et fatiguées.

Vos veines sont des tubes qui aident le sang à retourner vers votre cœur. Si elles ne fonctionnent pas bien, le sang y restera en suspension et vos jambes seront lourdes.

Parmi les autres causes de jambes lourdes figurent l’obésité, la grossesse et la position debout pendant de longues périodes de temps. Si vous présentez l’un de ces facteurs de risque, il est important de parler à votre médecin des moyens d’améliorer votre circulation.

Comment améliorer sa circulation sanguine ?

schéma veines et artères des jambes

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour améliorer la circulation dans vos jambes. L’une des meilleures choses que vous pouvez faire est de faire de l’exercice régulièrement. Cela contribuera à pomper le sang dans vos veines et à réduire les risques d’arthrose.

Vous pouvez également essayer de porter des chaussettes ou des bas de compression. Ces vêtements exercent une légère pression sur vos jambes et contribuent à améliorer la circulation sanguine. Si vous souffrez d’insuffisance veineuse, votre médecin peut vous recommander de les porter en permanence.

Une autre façon d’améliorer la circulation est d’avoir une alimentation saine. La consommation d’aliments riches en fibres peut aider à réduire le risque de constipation, qui peut entraîner une mauvaise circulation. Les aliments riches en antioxydants, comme les baies et les légumes à feuilles vertes, peuvent également contribuer à améliorer la circulation.

Si vous avez les jambes lourdes ou d’autres problèmes de circulation, ne souffrez pas en silence. Parlez à votre médecin des moyens d’améliorer votre état. Avec un peu d’effort, vous améliorer votre circulation et profiter d’un mode de vie plus actif.

Comment améliorer le retour lymphatique ?

L'importance des étirements pour soulager les jambes lourdes

L’importance des étirements pour soulager les jambes lourdes

Le retour lymphatique est le processus qui consiste à drainer l’excès de liquide de vos tissus et à le renvoyer dans votre circulation sanguine. Cela permet de maintenir vos vaisseaux sanguins ouverts et d’éviter la congestion.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour améliorer le retour lymphatique.

L’une des meilleures choses que vous pouvez faire est de faire de l’exercice régulièrement. Cela aidera à pomper la lymphe dans votre système et réduire le risque de congestion.

Vous pouvez également essayer de porter des chaussettes ou des bas de compression. Ces vêtements exercent une légère pression sur vos ganglions lymphatiques et contribuent à améliorer le drainage.

Si vous souffrez d’un lymphoedème, votre médecin peut vous recommander de les porter en permanence.

Une autre façon d’améliorer le retour lymphatique est d’avoir une alimentation saine.

Quelles approches complémentaires pour soulager les jambes lourdes ?

Utiliser un appareil pour jambes lourdes est une solution efficace. Il existe toutefois des approches naturelles pour soulager ce symptôme que vous pouvez utiliser en complément.

  • Les compléments alimentaires : le ginkgo biloba permet de réduire les problèmes de circulation sanguine.
  • Les tisanes : le mélange thé vert, menthe et racines d’asperges est efficace. De même, une infusion de feuilles d’hamamélis ou de feuilles de vigne rouge à raison d’un infusion de 15 minutes et d’une posologie d’un demi litre par jour seraient bénéfiques selon une publication du CNRS.
  • L’activité physique : une activité physique régulière comme la marche rapide, la marche nordique, le rameur permet de soulager les jambes lourdes.
  • Les bas de contention ou les chaussettes de compression permettent aussi de soulager les jambes lourdes et peuvent être prescrits par un médecin
  • Les huiles essentielles en huile de massage : citron, lentisque pistachier, cèdre à diluer au préalable dans une huile végétale.
  • Un bain de pieds en faisant infuser une demi-tasse de feuilles de menthe et une demi-tasse de feuilles de marronnier d’Inde pendant 5 minutes dans 1 litre d’eau chaude à environ 70 °C.

Le guide de l’acupression

Mon panier
Votre panier est vide.

Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.