Nous avons passé en revue les principaux remèdes de grand-mère préconisés pour les problèmes de circulation sanguine. Objectif : valider avec des études scientifiques sérieuses leur efficacité. Voilà le résultat de nos recherches.
Certaines plantes peuvent grandement contribuer à améliorer la circulation sanguine en raison de leurs composés actifs qui renforcent les parois des vaisseaux sanguins, favorisent leur dilatation et réduisent l’inflammation généralisée ou localisée. Elles peuvent être utilisées seules ou en association pour créer des synergies et maximiser leurs effets.
Les meilleures plantes pour la mauvaise circulation sanguine et les jambes lourdes
1- Le marronnier d’Inde
Le marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum) est utilisé de façon ancestrale comme remède de grand mère pour améliorer la circulation sanguine et soulager les jambes lourdes. Il possède des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et veinotoniques, ce qui contribue à améliorer la tonicité veineuse et à réduire la fragilité capillaire.
Plusieurs études ont montré que l’extrait de graines de marronnier d’Inde est efficace pour réduire les symptômes de l’insuffisance veineuse chronique, comme la douleur aux jambes et le gonflement des jambes. (1)
L’extrait de marronnier d’Inde a montré une efficacité pour favoriser le retour veineux comparable à celle des bas de compression et des médicaments à base de rutosides. (2)
L’extrait de marronnier d’Inde est principalement utilisé sous forme de capsules, comprimés, crèmes ou gels
Ses effets secondaires sont généralement légers et rares. Ils peuvent inclure des troubles gastro-intestinaux et des vertiges.
2- L’hamamélis
L’hamamélis (Hamamelis virginiana) est aussi utilisé pour ses propriétés médicinales, notamment pour améliorer la circulation sanguine. Ses feuilles et son écorce contiennent une grande variété de tanins et de flavonoïdes. L’OMS reconnaît l’usage traditionnel de l’hamamélis pour le traitement des varices.
Les extraits d’hamamélis ont démontré des effets bénéfiques sur la circulation sanguine en réduisant la viscosité du sang et en inhibant l’agrégation des plaquettes, ce qui peut prévenir la formation de caillots sanguins, améliorer le flux sanguin et soulager les symptômes associés. (3)
L’hamamélis peut être utilisé sous forme de crèmes ou de gels, appliqués directement sur la zone affectée deux à trois fois par jour pour traiter les problèmes de circulation sanguine. Des compresses peuvent être préparées en trempant un chiffon propre dans une infusion d’hamamélis ou un extrait liquide dilué, puis appliquées sur la zone concernée pendant 10 à 15 minutes, deux à trois fois par jour. Enfin, l’hamamélis peut également être consommé sous forme d’infusions en faisant infuser des feuilles ou de l’écorce dans de l’eau bouillante.
3- Le petit-houx
Le petit-houx (Ruscus aculeatus) est utilisée de façon ancestrale pour ses bienfaits sur la circulation sanguine. Il contient de nombreuses substances de la famille des flavonoïdes : ruscogénine, néoruscogénine, ruscine et ruscoside largement étudiés.
En effet, des études montrent que les extraits de rhizome de petit-houx sont capables de traiter l’œdème des jambes chez les personnes souffrant d’insuffisance veineuse chronique avec une réduction significative du volume des jambes et des symptômes associés. (4)
Une étude clinique a même démontré que le petit-houx combiné avec le marronnier d’Inde dont on a déjà parlé ci-dessus améliore le drainage lymphatique chez les personnes en bonne santé dans le cadre du traitement du lymphoedème. (5)
Il peut être utilisé sous forme de capsules, de crèmes ou de gels. Les compresses à base d’extrait de petit-houx peuvent également être appliquées pour réduire les symptômes d’inflammation et de gonflement.
4- La vigne rouge
La vigne rouge (Vitis vinifera) est un grand classique pour soulager les jambes lourdes.
Les extraits de feuilles de la vigne rouge contiennent des polyphénols et des anthocyanosides, aux effets vasculoprotecteurs similaires à ceux de la vitamine P.
Une étude approfondie a montré que l’extrait de vigne rouge réduit significativement le volume des jambes et les symptômes cliniques associés à l’insuffisance veineuse après 12 semaines de traitement. Les patients ont signalé une réduction de la douleur et de la sensation de lourdeur dans les jambes. (6)
La vigne rouge peut être consommée sous forme de capsules ou de comprimés, avec une dose typique de 360 à 720 mg d’extrait par jour.
5- L’ail
L’ail (Allium sativum) est utilisé depuis des siècles pour ses bienfaits sur la circulation sanguine. Ses composés soufrés, comme l’allicine, contribuent à dilater les vaisseaux sanguins, à abaisser la pression artérielle et à prévenir la formation de plaques athéroscléreuses.
Une méta-analyse a montré que la consommation d’ail peut réduire la pression artérielle systolique de 5,1 mm Hg et la pression diastolique de 2,5 mm Hg en moyenne chez les personnes hypertendues. (7)
L’ail inhibe l’agrégation plaquettaire et augmente l’activité fibrinolytique (processus biologique par lequel les caillots sanguins sont dégradés).
5- Autres plantes pour jambes légères aux effets à confirmer
Ces plantes peuvent aussi aider à soulager les problèmes de circulation sanguine mais peu d’études le confirment ou alors elles agissent seulement en synergie avec d’autres composés :
- le ginkgo
- le mélilot
L’extrait de cassis est un autre remède de grand mère très courant. Toutefois, les autorités de santé européennes estiment que les produits à base de cassis ne peuvent pas prétendre soulager les jambes lourdes ou maintenir la bonne circulation veineuse.
Erreurs courantes à éviter
Il est essentiel de considérer les possibles interactions entre les plantes et les médicaments que vous utilisez déjà. Certaines peuvent avoir des effets anticoagulants ou hypotenseurs, ce qui peut être préoccupant si vous prenez déjà des traitements de ce type.
Il est donc fortement conseillé de consulter un professionnel de la santé avant d’ajouter de nouvelles plantes à votre régime et de respecter la posologie indiquée par votre pharmacien ou herboriste. Les femmes enceinte – qui ont souvent les jambes gonflées – doivent obligatoirement demander l’avis d’un médecin.
Ne négligez pas des solutions simples comme l’usage de bas de contention ou le fait de surélever vos jambes la nuit, de pratiquer un sport doux régulier comme la natation par exemple.
Autre remède de grand-mère contre les jambes lourdes
1- Massages avec les huiles essentielles
Plusieurs huiles de massage améliorent la circulation sanguine grâce à leurs propriétés stimulantes et anti-inflammatoires.
- Huile de Gingembre : elle améliore la circulation sanguine en dilatant les vaisseaux sanguins et en augmentant le flux sanguin.
- Huile de Cyprès : elle améliore la circulation sanguine et réduit l’enflure et les varices.
- Huile de Ginkgo Biloba : elle active la circulation sanguine périphérique et réduit la sensation de jambes lourdes.
- Huile d’arnica : elle réduit l’inflammation et les douleurs musculaires, tout en améliorant la circulation sanguine.
Pour bénéficier des bienfaits de ces huiles, appliquez-les sur la peau en massant doucement les zones concernées. Vous devez les diluer avec une huile de base comme l’huile d’amande douce, l’huile de jojoba, ou l’huile de noix de coco.
2- Le brossage à sec
Utilisez une brosse pour activer la microcirculation sanguine. Avant la douche, utilisez-la à sec sur vos jambes, en frottant légèrement votre peau. Effectuez toujours des mouvements ascendants vers le cœur pour favoriser une bonne circulation. Débutez par les chevilles et remontez plusieurs fois jusqu’aux genoux.
Ensuite, partez des genoux et brossez jusqu’en haut des cuisses, en incluant l’arrière des jambes. Ce rituel aide également à améliorer l’aspect de la peau d’orange.
3- Le bain de pieds au Sel d’Epsom.
Ce remède naturel est bien connu de ceux qui souffrent de jambes lourdes. Remplissez une bassine d’eau tiède jusqu’aux chevilles et versez-y une tasse de sel d’Epsom. Mélangez bien. Plongez ensuite vos pieds dans la préparation et patientez 20 minutes.
➤ En lire plus sur les bienfaits des bains de pieds
4- Les cataplasmes d’argile verte
Les cataplasmes d’argile verte sont très appréciés pour leurs bienfaits sur la circulation sanguine et leur agréable texture qui rend la peau douce après usage. L’argile verte, riche en minéraux, aide à réduire l’inflammation et à stimuler la circulation.
Dans un bol, mélangez l’argile verte en poudre avec de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Appliquez la pâte directement sur la zone à traiter, en une couche d’environ 1 cm d’épaisseur. Couvrez avec un tissu ou une gaze pour maintenir le cataplasme en place. Laissez agir pendant 20 à 30 minutes, puis rincez à l’eau tiède.
Boissons à privilégier pour tonifier son retour veineux
1- Une boisson à base d’eau et de citron
Le citron pourrait fluidifier le sang et, surtout, il renfermerait des flavonoïdes bénéfiques pour le tonus des vaisseaux sanguins. Cette action serait particulièrement due à sa richesse en diosmine, un pigment flavonoïde veinotonique et vasotonique.
2- La tisane de thym
Le thym, une plante aromatique bien connue pour sa saveur enchanteresse et ses vertus anti-infectieuses, notamment en cas de rhume… Mais la plante agit également comme un stimulant efficace de la circulation sanguine.
Pour profiter de ses bienfaits, préparez une décoction en faisant bouillir 500 g de thym séché dans 4 litres d’eau pendant 15 minutes. Une fois filtrée, ajoutez cette préparation à l’eau de votre bain.
➤ Voir ici d’autres tisanes pour calmer les jambes lourdes
3- Le thé vert ou noir
Autre star des infusion, le thé vert ou noir, peu importe, est riche en flavonoïdes, des antioxydants qui ont soi-disant des propriétés veinotoniques. Hélas, depuis 2012, faute de preuves d’efficacité suffisantes, les autorités européennes ont interdit aux compléments alimentaires contenant des flavonoïdes – y compris les extraits de thé vert très populaires – de prétendre participer à la santé des vaisseaux sanguins.
Références des études citées
1- Horse chestnut – efficacy and safety in chronic venous insufficiency: an overview
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0102695X15001003
2- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15277109/
3- Taoren-Honghua herb pair and its main components promoting blood circulation through influencing on hemorheology, plasma coagulation and platelet aggregation
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22123200/
4- Efficacy and safety of a Butcher’s broom preparation (Ruscus aculeatus L. extract) compared to placebo in patients suffering from chronic venous insufficiency
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12040966/
6- Efficacy and tolerability of a red-vine-leaf extract in patients suffering from chronic venous insufficiency–results of a double-blind placebo-controlled study
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21239190/