Si vous avez des picotements, des engourdissements, des douleurs ou une sensation de froid dans les membres, alors il y a un risque que vous souffriez d’une mauvaise circulation sanguine.
Une mauvaise circulation n’est pas une maladie en soi. Elle révèle en fait d’autres problèmes de santé sous-jacents. Il est donc important de traiter les causes de ces problèmes plutôt que les symptômes.
Les causes les plus courantes d’une mauvaise circulation sont le surpoids, le diabète, les maladies cardiaques ou des problèmes artériels.
Les symptômes d’une mauvaise circulation sanguine
Si vous ressentez un de ses symptômes, alors il se peut que vous ayez un problème de circulation :
- des picotements
- des crampes
- des engourdissement
- des douleurs lancinantes
- des crampes
- un gonflement de la cheville
- les pieds froids
- les jambes lourdes
- un début de varice.
➤ Vous avez mal dans les jambes ? Découvrez l’effet relaxant des bottes de pressothérapie
Un gonflement de la cheville peut être provoqué par un œdème. C’est un signe de mauvaise circulation. Ce gonflement a tendance à disparaître le matin après une nuit de repos. Il revient pendant la journée. On parle alors d’un œdème vespéral, c’est-à-dire, qui se produit la nuit.
Une insuffisance veineuse peut entraîner l’apparition de varices, d’eczéma et même d’ulcères. Une station assise prolongée peut provoquer une dilatation des veines des jambes. Lorsque le sang stagne, il devient pauvre en oxygène et il a cette couleur bleu très caractéristique. Une varice est une dilatation trop forte de veines situées autour des jambes. Le sens du sang s’y est inversé. C’est un symptôme très net d’une mauvaise circulation.
Si vous avez une sensation de jambes lourdes, surtout en fin de journée et quand il fait chaud,
vous souffrez d’un symptôme typique d’un mauvais retour veineux ou d’une insuffisance veineuse. Près de 70% des femmes sont concernées par ce problème.
➤ 50 solutions pour soulager les jambes lourdes rapidement
Si vos jambes vous picotent, cela peut être causé par une accumulation des toxines. Cette accumulation fait pression sur les tissus et provoque un fourmillement qui peut même aller jusqu’à la crampe musculaire. Il faut éviter au maximum la position debout prolongée et rechercher le mouvement musculaire afin de masser les veines et accélérer le retour veineux.
Comment la technologie des bottes de pressothérapie Fitem améliore-t-elle la circulation sanguine ?
Les bottes de pressothérapie utilisent une technologie de compression pneumatique qui soulage les jambes lourdes en stimulant la circulation sanguine et lymphatique dans les membres inférieurs.
Causes d’une mauvaise circulation sanguine des jambes
Il existe plusieurs causes différentes qui expliquent une mauvaise circulation.
Maladie artérielle périphérique
La maladie artérielle périphérique (MAP) peut entraîner une mauvaise circulation dans les jambes. La MAP est une affection circulatoire qui entraîne un rétrécissement des vaisseaux sanguins et des artères. La MAP est plus fréquente chez sujets de plus de 50 ans. Les personnes qui fument ont un risque plus élevé de développer une MAP plus jeune.
Caillots de sang
Les caillots sanguins bloquent la circulation du sang, soit partiellement soit entièrement. Ils peuvent se développer dans tous les membres et entraîner des problèmes de circulation. Les caillots sanguins peuvent se développer pour diverses raisons. Si un caillot de sang se détache, il peut passer dans le cœur ou les poumons. Il peut également entraîner un accident vasculaire cérébral.
Diabète
Le diabète peut aussi entraîner une mauvaise circulation dans certaines parties du corps. Cela se traduit par des crampes dans les jambes, ainsi que des douleurs dans les mollets, les cuisses ou les fesses. Ces crampes peuvent être particulièrement violentes lorsque vous faites de l’exercice physique.
Obésité et surpoids
Les kilos en trop pèsent sur votre corps. Si vous êtes en surpoids, rester assis ou debout pendant des heures peut entraîner des problèmes de circulation.
La maladie de Raynaud
Le phénomène de Raynaud est un trouble temporaire de la circulation du sang, surtout au niveau des doigts. Les personnes qui ont les mains et les pieds froids de façon chronique peuvent souffrir de cette pathologie. Elle provoque un rétrécissement des petites artères des mains et des orteils. D’autres parties du corps peuvent être touchées : lèvres, nez, mamelons et oreilles.
Diagnostiquer une mauvaise circulation
En plus d’un examen physique pour détecter douleur et gonflement, votre médecin peut demander :
- un test sanguin d’anticorps pour détecter les maladies inflammatoires
- un test de glycémie pour détecter le diabète
- une analyse de sang pour rechercher des taux élevés de dimère D (issus de la dégradation de la fibrine, une protéine impliquée dans la coagulation sanguine)
- une échographie ou un scanner
- des tests de pression sanguine
Soigner un problème de circulation des jambes
Le traitement de la mauvaise circulation dépend de l’affection qui en est à l’origine.
On utilise généralement :
- des chaussettes de compression pour les jambes
- de l’exercice physique en douceur
- de l’insuline pour le diabète
- une chirurgie des veines au laser
- une endoscopie pour les varices
- des médicaments comme des anticoagulants.