La phlébite ou thrombose veineuse est l’inflammation d’une veine.
Cette affection très courante peut concerner tout le monde à la suite d’une immobilisation prolongée, lors d’un voyage en avion ou suite à une jambe ou une cheville plâtrée par exemple.
Il s’agit de la formation d’un caillot sanguin dans une veine qui empêche partiellement ou complètement la circulation du sang, généralement dans les jambes. La phlébite peut aussi être causée par une lésion de la paroi d’une veine.
L’inflammation causée par un caillot de sang peut se produire dans des veines proches de la surface de la peau ou dans des veines profondes dans les muscles. La phlébite survient souvent dans les jambes, mais elle peut également affecter les veines d’autres parties du corps.
Si vous ressentez une sensation de chaleur dans la jambe, il peut s’agir d’une phlébite. Il est primordial de consulter un médecin rapidement.
Sommaire
Thrombose veineuse et sensation de chaleur dans la jambe
La thrombose veineuse profonde que l’on appelle plus communément phlébite se produit lorsque un caillot sanguin se forme dans une veine profonde de gros diamètre et au débit sanguin important, située dans un muscle.
Le caillot de sang se forme généralement dans une veine du mollet.
Le caillot risque de se détacher et de remonter jusqu’au cœur puis à une artère des poumons. Il peut alors provoquer une embolie pulmonaire potentiellement fatale.
Si vous ressentez une sensation de chaleur dans une jambe, une douleur diffuse au mollet ou à la cuisse, si votre jambe est enflée et si votre peau est bleuâtre, consultez un médecin au plus vite.
Comment la technologie des bottes de pressothérapie Fitem aide-t-elle à soulager la thrombose veineuse ?
A propos de la paraphlébite
La thrombose veineuse superficielle appelée paraphlébite est plus fréquente. Elle se forme dans une petite veine située sous la peau. Il est alors possible de constater visuellement une veine rouge et gonflée.
Si une de vos jambes est douloureuse ou enflée, c’est souvent le signe d’une insuffisance veineuse pouvant provoquer une phlébite. Consultez votre médecin. En plus d’un examen visuel, il pourra vous demander de faire une échographie veineuse.
Symptômes de la phlébite
Les symptômes de la phlébite comprennent souvent un gonflement et une douleur dans la zone affectée. Ces symptômes peuvent varier selon que vous souffrez d’une phlébite veineuse superficielle ou profonde.
Si la veine enflammée est située sous la surface de la peau, vous pouvez présenter une rougeur, un gonflement, de la chaleur localisée, une sensibilité, des “stries” rouges visibles sur la peau le long de la veine…
Si la veine enflammée se trouve en profondeur dans un muscle, vous pouvez ressentir une douleur au repos ou à la marche, un gonflement, de la chaleur, une décoloration de la peau…
Solutions pour soulager une jambe chaude
Nous rappelons qu’il est indispensable de consulter un professionnel de santé pour un traitement adéquat.
Vous pouvez prendre certaines mesures à domicile pour aider à réduire la douleur et le gonflement de la phlébite :
- appliquer une compresse chaude sur la zone touchée
- garder la jambe levée au dessus du niveau de la hanche
Vous pouvez aussi consulter ces 50 solutions pour soulager des jambes lourdes.
Syndrome des jambes sans repos et sensation de chaleur
Le syndrome des jambes sans repos est un autre trouble susceptible de provoquer une sensation de chaleur dans la jambe. Ce syndrome se caractérise par un besoin irrépressible de bouger les jambes, associé à des sensations désagréables au niveau des membres inférieurs au repos : picotements, fourmillements, tiraillements…
Le syndrome des jambes sans repos est aussi appelé “maladie de Willis et Ekbom” ou juste qualifié de “impatiences”. C’est un trouble du sommeil.
Il est possible de présenter des impatiences de façon intermittente, sans pour autant développer un véritable syndrome des jambes sans repos.
Les mécanismes des jambes sans repos sont méconnus mais deux facteur semblent jouer un rôle clef dans son déclenchement :
- l’insuffisance de fer dans l’organisme
- le manque de dopamine.
Pour détendre vos jambes, vous pouvez découvrir les bienfaits de la pressothérapie ici.